La date de la 53e édition des Championnats d’Afrique senior d’athlétisme qui se tiendront au Cameroun en 2022 a été rendue publique par la Confédération africaine d’athlétisme. Les athlètes africains auront rendez-vous à Yaoundé du 02 au 06 juin 2022.

 

La date des Championnats d’Afrique d’Athlétisme séniors 2022 a été communiquée par la Confédération africaine d’athlétisme. L’organisation de cette 23e édition avait été attribuée l’année dernière au Cameroun, lors d’une réunion de la CAA, en marge du 52e  Congrès de la Fédération internationale d’athlétisme (aujourd’hui World Athletics) à Doha au Qatar. Aucune date officielle n’avait été communiquée à l’époque.

Après consultation de ses collaborateurs, le Directeur général de la CAA Lamine Faty a opté pour la période du 2 au 6 juin, quelques jours avant les championnats du monde, comme il le précise dans une correspondance rendue publique. « Le choix de cette date a été fait en tenant compte du calendrier international dont le principal rendez-vous constitue les Championnats du monde d’athlétisme d’Oregon (USA) arrêté du 15 au 24 juillet 2022, soit un mois avant, » peut-on lire.

Le calendrier des compétitions d’athlétisme a lui aussi été bouleversé par les effets de la pandémie de Coronavirus, avec notamment le report de la 22e qui devait se tenir cette année à Alger, a été repoussée d’un an par Hamad Kalkaba Malboum, président de la CAA. Les championnats devraient finalement avoir lieu entre mai et juin 2021, et enchaîner l’année suivante avec la 53e édition à Yaoundé.

Le Cameroun abritera ainsi son deuxième rendez-vous continental en Athlétisme après 1996. Sur leur sol les athlètes Camerounais devront élever leur niveau pour faire briller les couleurs nationales. Le principal objectif est de montrer un tout autre visage que celui présenté lors des derniers rassemblements continentaux. Au Jeux africains par exemple, la délégation camerounaise a affiché un bilan calamiteux en n’enregistrant aucune médaille.

 

Russel Ngalle