Selon toute vraisemblance, le club anglais a fait du recrutement du défenseur algérien sa priorité pour le prochain mercato.

 

Arrivé à Tottenham en cours de saison, après le départ de Mauricio Pochettino, José Mourinho s’est donné pour mission première de bâtir une équipe à la fois compétitive et conquérante. C’est la raison pour laquelle le technicien portugais envisage d’intégrer dans son effectif de nouveaux joueurs capables de lui produire le résultat attendu sur le terrain. Et, parmi les joueurs ciblés, il y a bel et bien Youcef Atal. Le latéral droit algérien fait d’ailleurs partie des priorités de Mourinho. Il a donc de fortes chances de rejoindre la Premier League la saison prochaine. En plus d’être courtisé par Tottenham, le champion d’Afrique 2019 intéresse d’autres clubs. Parmi eux figure en bonne place Chelsea. Au regard de tous ces prétendants, il y a lieu de se demander si les dirigeants de l’OGC Nice vont laisser filer leur joueur. On se souvient à ce sujet que l’entraîneur Patrick Vieira avait clairement fait savoir que le joueur algérien est une pièce maîtresse de son dispositif. Ce qui est de nature à compliquer davantage son départ du club français.

Auteur d’un bon début de saison, l’international algérien a été stoppé net par une blessure au niveau du ménisque du genou droit. Opéré le 11 décembre 2019, il a été éloigné des terrains pour une bonne période. Au mois de janvier dernier, Patrick Viera a fait une sortie médiatique au cours de laquelle il s’est voulu rassurant au sujet de son poulain, sans pour autant indiquer avec exactitude à quel moment il va renouer avec la Ligue 1. “Pour Youcef, il n’y a pas de date. Ça dépend de l’évolution du genou mais ça évolue bien(…) Il est sérieux dans son travail. Pour l’instant, il est irréprochable au niveau des soins, au niveau de ce qu’on attend de lui. C’est une très bonne chose. Il effectue tous ses soins au centre d’entraînement, le matin et l’après-midi. La course? Ce n’est vraiment pas pour maintenant”, avait-il souligné.

Pour rappel, Youcef Atal est arrivé à l’OGC Nice le 17 juillet 2018. Son transfert a coûté environ 3 millions d’euros. Très en jambe lors de sa première saison au sein de l’effectif niçois, il a marqué les esprits en avril 2019 en inscrivant un triplé face à Guingamp. Au delà des succès collectifs, il s’est fait remarquer sur le plan individuel. A titre d’exemple, il a enregistré un sprint de 36,6km/h, lors du match opposant son club à l’AS Monaco. Cette statistique lui a d’ailleurs permis d’être le joueur le plus rapide de la Ligue 1, sur la base des résultats de la société Stats Perform.

 

Fabien Mbarga