Le joueur originaire du pays des black stars vient de décider de jouer pour les Pays-Bas. Un véritable manque à gagner pour les ghanéens au regard du talent de la jeune pépite de 19 ans.

 

Voilà un nouveau talent que laisse filer l’Afrique. Après Eduardo Camavinga et bien d’autres joueurs pétris de talent, le continent de Samuel Eto’o n’aura pas la chance de bénéficier des services de Myron Boadu. C’est que le joueur ghanéen a finalement fait son choix pour sa carrière internationale. Et, c’est avec les Oranje  de la Hollande qu’il s’est engagé. Jusqu’ici, il avait encore la possibilité d’arborer les couleurs de son pays d’origine, mais il a été déçu en quelque sorte par le manque d’intérêt du Ghana vis à vis de sa personne. “Ni moi, mes parents ou mon agent n’ont eu de contacts avec la fédération ghanéenne. Alors je n’ai pas eu à choisir. Tout est allé vite avec les Pays-Bas”, a-t-il confié sur le site de son club.

Il faut dire que Myron Boadu vient de réaliser un rêve qu’il caressait depuis longtemps déjà. Ayant évolué avec les catégories inférieures de l’équipe nationale, il a toujours eu pour ambition d’atteindre l’équipe première. Raison pour laquelle, il a toujours mouillé le maillot sur le terrain avec son club, l’AZ Alkmaar.

“Je me sens à la maison ici. Ici, j’ai plus de chances d’atteindre l’équipe première. Je veux évoluer ici et devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. C’est mon objectif”, avait-il avoué aux médias. Convoqué pour la première fois par Ronald Koeman dans le cadre d’un rassemblement au mois de novembre dernier avec l’équipe première, la jeune pépite de 19 ans n’a pas manqué l’occasion de séduire de nombreux supporters des Oranje. Lors du match contre l’Estonie, le 19 novembre 2019, comptant pour les éliminatoires de l’Euro et remporté par la Hollande sur le score de 5-0, Boadu était entré en jeu à la 46e minute de jeu en remplacement de Memphis Depay. Il a ainsi pleinement participé à la victoire de son pays en inscrivant un but à la 87e minute de jeu.

Ce qui lui a d’ailleurs permis de devenir à 18 ans et 309 jours, le plus jeune joueur à inscrire un but sous les couleurs des Pays-Bas. Une situation que l’on n’a plus vue depuis Ryan Babel en 2005. “C’était beau. Une super expérience. Et c’était d’autant plus spécial que Calvin (Stengs) et moi avons pu vivre cela ensemble. Le fait d’avoir Calvin à mes côtés m’a facilité la tâche. Pour moi, les joueurs ne sont que des stars. Mais ils m’ont accueilli normalement”, avait laisser entendre le joueur qui sera par la suite présélectionné pour l’Euro 2020 finalement reporté pour cause de Coronavirus.

Né le 14 janvier 2001 à Amsterdam aux Pays-Bas, Myron Boadu a été formé par l’AZ Alkmaar, qu’il rejoint en 2013, après avoir évolué avec le SC Buitenveldert. Après avoir gravi les échelons un par un, il a finalement eu la chance d’évoluer avec l’équipe première de son club en 2017. En trois saisons en Eredivisie, il a déjà joué un total de 33 matches pour 17 réalisations. Avant l’interruption du championnat de cette saison, il était déjà à 14 buts en 24 apparitions.

 

Fabien Mbarga