La jeune camerounaise s’est illustrée pendant cette 7e édition du Championnat d’Afrique de natation. Ses belles performances lui ont values de valider son ticket pour Tokyo.

 

La compétition se tenait à Accra la capitale ghanéenne du 5 au 8 mars dernier. 19 pays dont le Cameroun étaient en lice et la moisson a été plutôt bonne pour la nageuse camerounaise Norah Elisabeth Milanesi. Tout juste âgée de 16 ans, elle a rapporté à son pays 5 médailles (2 en or, 3 en argent) en 5 épreuves disputées. Ce titre de championne d’Afrique la qualifie directement pour les prochains Jeux olympiques à Tokyo. Son compatriote Joel Eugène Monté était le second représentant camerounais à ce 7e Championnat d’Afrique de la zone 2. Le nageur de la SONARA a montré de belles qualités et surtout une progression qui augure du meilleur pour le futur.

Pour Mme Annie Enguene qui s’investit dans ce sport relativement peu connu au Cameroun, cette qualification est synonyme de fierté, mais surtout démontre qu’avec un peu plus d’attention de la part des instances dirigeantes, cette discipline peut devenir une grande source de récompense pour le Cameroun. “La natation camerounaise peut nous rapporter beaucoup de visibilité sur le plan international, presqu’autant que le football. Il ya beaucoup de jeunes prometteurs.”

En terme de bilan, le Sénégal qui amenait une délégation forte de 14 membres (six nageurs et cinq nageuses) s’est adjugé la première place en récoltant au total 41 métaux précieux, soit 19 en or, 13 en argent et 9 en bronze. Le Nigéria a terminé deuxième avec 27 médailles (7 médailles en or, 11 en argent et 9 en bronze). Le Ghana complète le podium et cumule 23 médailles, soit 3 médailles en or, 7 en argent et 13 en bronze. Le Cameroun se trouve dans le top 5, juste derrière le Mali qui a récolté 6 médailles dont 3 en or, 1 en argent et 2 en bronze.

 

Russel Ngalle