La liste des douze basketteurs qui défendront les couleurs nationales durant le week-end a été rendue publique. Ils entament la compétition ce jour, en attendant le choc de dimanche contre la Côte d’Ivoire.

 

La phase aller des éliminatoires de l’Afrobasket dans le groupe C démarre aujourd’hui au Palais des Sports de Yaoundé. La Liste des joueurs retenue a été publiée hier dans l’après-midi. Une absence majeur, celle du capitaine Jérémy Nzeuli Pour cette raison Kenneth Kadji et Ada Moto ont été désigné co-capitaines des Lions pour ce week-end. Sur le banc technique également, pas de Lazare Adingono en pleine préparation de la Basketball Africa Legue avec son club angolais de Petro Luanda qui n’a pas obtenu de ses employeurs la permission de retrouver la sélection. C’est donc Gilles Boué qui assumera les fonctions de sélectionneur pendant ce week-end. Il sera assisté de Souleymane Pepouna.

Des trois adversaires qui se dresseront sur la route du Cameroun, la Côte d’Ivoire est certainement le plus dangereux. De plus, les deux nations ont quelques comptes à régler suite à la qualification mitigée des Eléphants à la dernière Coupe du monde de Basket en 2019 au détriment du Cameroun. Pour ces éliminatoires, la Côte d’Ivoire qui a pris part aux vingt et unes précédentes éditions de l’Afrobasket a sorti de leur retraite des joueurs qui apporteront leur expérience à ce groupe. Il s’agit notamment des deux Konaté Stéphane et Mohamed qui avaient annoncé leur retraite internationale l’année dernière. La Guinée équatoriale que les Lions affrontent en ouverture ce vendredi est une équipe en pleine reconstruction. Le Zalang  qui veut retrouver la phase finale de l’Afrobasket après avoir manqué l’édition 2017, pourra s’appuyer sur l’apport de joueurs expatriés qui ont rejoint la sélection. Cette intégration a notamment permis à l’équipe d’occuper aujourd’hui la 128e au classement FIBA et de passer aisément le premier tour de ces éliminatoires en battant le Gabon et le Tchad. Enfin la Guinée est l’équipe la moins forte sur le papier. Elle reste un bon souvenir pour le Cameroun qui l’avait affronté et battu en aller-retour lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2019.

Liste des joueurs retenus

Gédéon Pitard
Robert Songolo
Felix Bogmis
Samir Gbetkom
Arnold Kome
Japhet Kadji
Benoit Mbala
Arnaud Adala Moto
Williams Narace
Kenneth Kadji
Franck Yangue
Aziz Nkene

Le programme du week-end se présente comme suit :

Vendredi 21 février
14 h 30 : Côte d’Ivoire – Guinée
17 h : Cameroun – Guinée équatoriale

Samedi 22 février
14 h 30 : Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire
17 h : Cameroun – Guinée

Dimanche 23 février

14 h 30 : Guinée – Guinée équatoriale
17 h : Cameroun – Côte d’Ivoire

Les trois premiers à l’issue des éliminatoires seront directement qualifiés pour l’Afrobasket 2021 au Rwanda.

 

Russel Ngalle