La sélection nationale de Basketball masculin démarre sa campagne éliminatoire demain au Palais des Sports de Yaoundé. L’enjeu de ce tournoi, figurer parmi les trois premiers afin de décrocher une place pour l’Afrobasket l’année prochaine.

 

Le mini tournoi qui sert de phase aller démarre demain au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Les adversaires du Cameroun dans ce groupe C que sont la Côte d’Ivoire et  la Guinée ont déjà déposé leurs valises à Yaoundé. Quant à la sélection de Guinée équatoriale, elle devrait arriver dans la capitale aujourd’hui.

En marge du tournoi, une conférence de presse  au cours de laquelle se sont présentés le sélectionneur adjoint, ainsi que deux joueurs Japhet Kadji et Adala Moto a été organisée. Parlant au nom du groupe, ils se sont dits prêts à débuter la compétition après trois de stage satisfaisants. « L’état d’esprit et l’ambiance dans le groupe sont bonnes », a expliqué Japhet Kadji.

Malgré des temps de préparation réduits à cause des difficultés liées à la libération des joueurs professionnels par leurs employeurs (qui leur ont accordés seulement trois jours pour préparer les matchs avec les sélections respectives), le pensionnaire de Mataro Parc Boet en Espagne pense que les liens qui existent entre les joueurs et le fait de jouer à domicile constituent un avantage pour les Lions. Pour Adala Moto, le niveau du groupe laisse présager un tournoi très disputé, même si le Cameroun a tout ce qu’il faut pour tirer son épingle du jeu.

En l’absence du sélectionneur national Lazare Adingono encore retenu par son club en Angola, son adjoint Gilles Boué présente les objectifs que s’est donnée la sélection. « Par rapport au niveau qu’on avait à la Coupe du monde, nous pensons que nous avons une bonne dynamique. Nous avons un collectif mieux huilé. Aujourd’hui, toutes les compétitions sont liées, l’Afrobasket qualifie pour la Coupe du monde, la Coupe du monde pour les Jeux olympiques. Nous sommes partis sur un nouveau cycle où on a mis toutes les conditions de notre côté pour tenter de nous qualifier pour cet Afrobasket. Pour cela nous voulons entamer les éliminatoires de la meilleure des manières en gagnant les trois rencontres de Yaoundé. »

La liste des douze joueurs retenus pour cette phase aller sera rendue public ce jour. Les trois premiers pays au classement à l’issue de cette phase éliminatoire obtiendront le droit de se rendre à Kigali l’année prochaine. Pour leur première sortie, les Camerounais seront face à la Guinée équatoriale ce vendredi à partir de 17 heures.

 

Russel Ngalle