Le week-end dernier était réservé au All Star Game, mais aussi celui choisi par les dirigeants de la FIBA et de la NBA pour dévoiler le calendrier officiel, ainsi que les tenues officielles des douze équipes qui prendront part à la première édition de la Basketball Africa League.

 

A moins d’un mois du début de la première édition de la Basketball Africa League, la FIBA et la NBA ont dévoilé les tenues des équipes qualifiées pour cette compétition continentale. Les deux équipementiers retenus pour l’occasion sont Nike et Jordan. C’est la firme qui porte le nom du célèbre basketteur qui équipera le représentant camerounais FAP Basket.

Pendant la cérémonie de présentation qui se tenait à Chicago en marge du All Star Game, le président de la FIBA a présenté les douze équipes se disputeront l’accès pour les playoffs pendant la saison régulière. “Ces équipes ont mérité cette opportunité de représenter leurs pays respectifs et ils élèveront la BAL au meilleur niveau mondial afin de divertir les fans de tout âge lorsque la saison commencera le 13 mars”, a lancé Amadou Gallo Fall, président de la branche africaine de la NBA. La soirée a également été l’occasion de dévoiler le calendrier et de lancer officiellement le site Internet, ainsi que les différents comptes sur réseaux sociaux dédiés à la BAL.

Si les champions nationaux d’Angola, d’Egypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de Tunisie étaient assurés de disputer cette première saison, d’autres sont passés par des éliminatoires. Ainsi aux côtés de FAP Basket on retrouve  le Groupement Sportif des Pétroliers d’Algérie, la Gendarmerie Nationale Basketball Club de Madagascar, l’Association Sportive de la Police Nationale du Mali, le Ferroviario de Maputo de Mozambique et les Patriots Basketball Club du Rwanda.

Le tournoi se jouera dans deux conférences de six équipes. Chaque équipe affrontera les cinq autres représentants de sa conférence durant la saison régulière. Six villes abriteront cette première partie de saison : Lagos, Luanda, Monastir, Salé, Dakaer et le Caire. Les quatre premiers seront ensuite qualifiés pour les playoffs qui se dérouleront dans la ville de Kigali, tout comme la finale de cette première édition. Le tournoi débute le 13 mars prochain à Dakar.

Les 12 équipes qualifiées pour la BAL 2020

GSP (Algérie)
Petro de Luanda (Angola)
FAP Basket (Cameroun)
Zamalek (Egypte)
GNBC (Madagascar)
AS Police (Mali)
AS Salé (Maroc)
Ferroviàrio de Maputo (Mozambique)
Rivers Hoopers BC (Nigeria)
Patriots BC (Rwanda)
AS Douanes (Sénégal)
US Monastir (Tunisie)

 

Russel Ngalle