16 joueurs ont été présélectionnés par le sélectionneur national Lazare Adingono pour un stage de préparation en vue de la phase aller des éliminatoires de l’Afrobasket de Kigali en 2021.

 

Dans le cadre de la préparation des éliminatoires de l’Afrobasket Messieurs 2021, la sélection nationale du Cameroun va débuter une mise au vert de trois jours dès le 17 février prochain dans la ville de Yaoundé. Le mini tournoi qui fera office de phase aller des éliminatoires offre un petit avantage aux Camerounais puisqu’il se tiendra au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé du 21 au 23 février. En vue du stage, le sélectionneur Lazare Adingono a une liste de joueurs, constituée à majorité d’internationaux et de 3 joueurs évoluant dans le championnat local. Il s’agit de Simon Mbileg II, Arnold Kome et Thierry Felix Bogmis, sociétaire de Nkam Basket. Ce dernier s’est dit heureux de répondre à cette convocation et se dit prêt à défendre les couleurs de son pays. « C’est toujours un plaisir de représenter son pays. Je suis content comme si c’était ma première fois avec ce maillot. Je vais continuer à e préparer individuellement et dans mon club pour essayer d’apporter le maximum à mon pays. »

Logé dans le groupe C des éliminatoires, le Cameroun aura comme adversaires dans ce mini tournoi la Côte d’Ivoire, la Guinée et le vainqueur de la zone 4 dans laquelle s’affrontent Sao Tome  & Principe, le Tchad, la RDC. Au terme de la phase retour qui se déroulera du 15 au 23 février 2021, les trois premiers de ces éliminatoires seront qualifiés pour la phase finale de l’Afrobasket qui aura lieu au Rwanda. La compétition accueillera pour l’occasion 20 équipes. Durant la dernière édition en 2017, le parcours des Camerounais s’était arrêté en quart de finale. Ils avaient été sortis à l’époque par le Nigéria.

La liste des convoqués

Franck Yangue Caen BC (France)
Nkene Aziz Dalia Sportive De Grombalia (Tunisie)
Simon Mbileg II Nkam Basket
Kenneth Kadji Movistar Estudiantes (Espagne)
Williams Narace SLUC  Nancy (France)
Arnaud William Adala Moto SLUC Nancy (France)
Benoit Mballa Limoges (France)
Engelbert Beleck Rwanda Energy Group (Rwanda)
Jeremy Nzeulie Strasbourg (France)
Japhet Kadji Mataro Parc Boet (Espagne)
Arnold Kome FAP Basket
Thierry Felix Bogmis Nkam Basket
Franck Tchoubaye Souffelweyersheim Basket Club (France)
Samir Gbetkom Gries-Oberhoffen (France)
Robert Songolo Amiens (France)
Gedeon Pitard Antibes Sharks (France)

 

Russel Ngalle