En sept matchs de National basket association (ligue américaine de basketball) disputés depuis son retour de blessure, le Camerounais n’avait franchi que deux fois la barre de 20 points (21 et 23). Mais face à San Antonio Spurs, dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 janvier 2020, l’ailier de Toronto Raptors a retrouvé son meilleur niveau, en inscrivant 35 points, 8 rebonds et 3 passes décisives.

 

Pascal Siakam semble avoir retrouvé sa forme du début de saison. Dans un match plutôt difficile, le Camerounais a largement contribué à la victoire de Toronto Raptors sur le parquais de San Antonio Spurs. C’est justement lui qui répond à l’ouverture du score de Dejounte Murray, avec à un panier à 3 points. Menés d’entrée, les Raptors inversent rapidement la vapeur, grâce aux 23 points supplémentaires de Siakam. C’est tout logiquement qu’ils remportent le premier quart-temps (37-21).

Maître à jouer de la franchise canadienne, l’ailier camerounais baisse le régime pendant la seconde période (5 points) ; ce qui n’est pas sans conséquence pour son équipe. Face à des Spurs plus que collectifs, Terence Davis, Serge Ibaka, Norman Powell, OG Anunoby et Kyle Lowry sont obligés de prendre la relève. Fort de leur avance confortable, les hommes de Nick Nurse répondent bien aux assauts de leurs adversaires. Cela n’empêche pas ceux de Gregg Popovich de s’imposer 30-26, bien qu’ils restent menés au tableau général (51-63).

Après la pause, les locaux courent toujours après le score, mais la timide prestation de Siakam (2 points) ne permet pas aux Raptors de creuser l’écart. Les joueurs de San Antonio surfent sur leur regain de forme, et réduisent peu à peu leur retard. Ils égalisent même à la 32e minute (73-73), et prennent les devants à la 35e (85-82). Ils s’imposent à nouveau à l’issue de la troisième période (34-23), mais Lowry permet aux siens de garder une maigre avance au score (86-85).

A l’entame des 12 dernières, les Spurs frappent les premiers, et prennent même le contrôle du match (97-89). Mais en 4 minutes, Siakam  (3 points) et ses camarades marquent 14 points consécutifs, et mènent à nouveau au score (103-97). San Antonio Spurs revient une fois encore (105-105), mais Toronto Raptors s’impose finalement 110 à 106. Le champion en titre de la National basket association se venge ainsi de son adversaire du soir, qui l’a battu il y a à peine deux semaines.

 

Le Prince Fogue