Pour sa première sortie sous les couleurs des Gones, l’attaquant camerounais s’est bien illustré à domicile face à Toulouse. Devant un public qui avait hâte de le voir à l’oeuvre, le lion indomptable a su tirer son épingle du jeu en inscrivant le troisième but de son club. De quoi faciliter son intégration, tout en le galvanisant pour la suite du championnat.

 

Beaucoup l’attendaient et beaucoup ont été servis. Arrivé à Lyon lundi dernier en provenance de Villareal, Karl Toko Ekambi vient de frapper un grand coup en démarrant en fanfare avec son nouveau club. Convoqué par Rudi Garcia pour le compte d’un match contre Toulouse, comptant pour la 21e journée de Ligue 1, l’attaquant des lions indomptables du Cameroun est entré en jeu à la 25e minute suite à la sortie de Terrier. Même s’il n’a pas été étincelant en attaque durant tout son séjour sur l’aire de jeu, l’ancien buteur de Villareal a fait l’essentiel. Il a notamment contribué de manière significative à la victoire de son club en inscrivant le troisième et dernier but du match à la 77e minute. Sur un service de Thiago Mendes, l’homme ne s’est pas fait prier pour ouvrir son compteur but grâce à une belle frappe croisée du pied droit qui est allée se loger dans les filets des toulousains à travers un poteau rentrant. Devant un public exigeant qui avait hâte de le voir à l’œuvre, Karl Toko Ekambi a donc su sauver la face, démontrant par la même entremise que son recrutement n’a pas été une erreur. 

C’est donc pour ainsi dire une première sortie qui rassure et qui annonce des lendemains qui chantent pour le lion indomptable. On se souvient d’ailleurs que ce dernier avait déjà annoncé les couleurs mardi dernier lors de sa présentation officielle à la presse.  “Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. J’ai hâte de commencer sous mes nouvelles couleurs”, avait-il clairement indiqué.  Après cette victoire de Lyon, Toko s’est d’ailleurs confié à la presse en zone mixte. Il a ainsi tenu à dédier son but à son coéquipier Martin Terrier, sorti à la suite d’un malaise. “Je suis très content de la victoire avec une grosse pensée pour Martin. On s’est bien remis dans le match. On avance au classement”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : “c’est très facile de s’intégrer ici dans un groupe jeune. J’essaye de trouver les automatismes avec mes partenaires. Je remercie les supporters pour l’accueil. L’équipe enchaîne les bons résultats. On doit continuer”. 

L’entraineur Rudi Garcia n’est pas resté indifférent au regard de cette première apparition de l’attaquant camerounais. “Le but de Karl va lui faire beaucoup de bien notamment pour son intégration”, a-t-il noté au terme de la rencontre.  Après cette première sortie plus ou moins réussie sur le plan du jeu, il est donc question de regarder l’avenir avec optimisme tout en poursuivant sur cette bonne lancée.  Une chose est sûre, c’est qu’on entendra encore parler de l’ancien angevin dimanche prochain lors de la 22e journée du championnat. A ce titre, Lyon va se déplacer pour affronter Nice. En attendant, les Gones  peuvent continuer de savourer cette neuvième victoire en championnat qui leur permet  d’occuper le 5e rang au classement avec un total de 32 points, soit à 10 longueurs de moins que Marseille qui est classé 2e(42 points) et à 20 longueurs de moins que le PSG (52 points) qui poursuit son règne sans partage au sommet de la pyramide.

 

Fabien Mbarga