La phase de groupe de la CAN de Handball a rendu son verdict hier. Fin de parcours pour le Cameroun qui n’ira pas au-delà de la phase de groupe après sa deuxième défaite face à la Tunisie pour un bilan  d’une seule victoire en trois sorties.

 

Nouvelle désillusion pour la sélection nationale de Handball masculin, sortie dès la phase de groupe de la CAN Tunisie 2020. Pour leur troisième match, hier 19 janvier, les Lions ont littéralement coulé contre la Tunisie 21 à 41. Bien avant ce 3e match, le Cameroun s’était tiré une balle dans le pied, hypothéquant ainsi sa qualification lors de son second match contre le Cap Vert. Au lendemain d’un début de compétition réussi contre la Côte d’Ivoire, les Camerounais se sont fait surprendre par le novice de cette CAN 19 contre 21.

« Nous connaissions pas le Cap Vert. C’est juste durant cette compétition que nous nous sommes rendu compte que le Cap Vert qu’on croyait avoir vu lors des derniers championnats d’Afrique de clubs était une toute autre équipe. On s’est rendu compte que c’est une équipe à majorité constituée de joueurs évoluant dans de grands championnats européens. »  La marche était donc bien haute pour les Camerounais et différence au score final (20 points d’écart), a confirmé le gap qui existe entre les deux formations. « Nous sommes déçus par le résultat, explique le sélectionneur. Sans vouloir parler de ce qui est extra terrain, nous avons péché par notre manque d’efficacité au tir. »

Le Cameroun, comme en 2018 s’arrête au premier tour, loin des objectifs affichés à savoir terminer parmi les six premiers et se qualifier pour la Coupe du monde en Egypte. Les Camerounais terminent à la 3e place du groupe C, derrière le Cap Vert surprenant deuxième avec deux victoires, une défaite pour sa première CAN et derrière la Tunisie qui a confirmé son statut de favori du groupe avec trois victoires en autant de sorties. La CAN n’est pas pour autant terminée pour Simon Buchard Menguede et ses poulains, puisqu’ils devront dès ce jour disputer des matchs de classement qui détermineront les meilleures nations de la 9e à la 16e place de cette 24e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball. Ils disputent leur premier match de classement face au Congo qui a terminé 3e du groupe D.

 

Russel Ngalle