L’instance en charge du football européen a dévoilé les résultats des votes de fans pour établir l’équipe type UEFA de l’année 2019 dans laquelle se retrouve un Africain évoluant dans le Club vainqueur de la Ligue des Champions.

 

Ils étaient plus de deux millions de fans à voter pour composer ce prestigieux onze type UEFA de l’année 2019. Et sans surprise, Liverpool vainqueur de la Ligue des Champions et récent vainqueur de la Coupe du monde des clubs s’en tire avec le plus grand nombre de joueurs nominés. On y retrouve le Ballon d’or africain Sadio Mané qui évolue sur l’aile droite de l’attaque. Mané est le seul joueur africain rescapé parmi les six qui étaient présélectionnés à savoir les deux joueurs de l’Ajax André Onana et Hakim Ziyech, le Napolitain Kalidou Koulibaly, le capitaine des Gunner Pierre Emerick Aubameyan et l’ailier de Manchester City Riyad Mahrez. Ses autres partenaires chez les Reds qui se sont attirés les faveurs des votants sont le portier vainqueur de la Copa America avec le Brésil, Allison Becker. Le Néerlandais Virgil Van Dijk compose a charnière centrale avec son compatriote transféré de l’Ajax à la Juventus Matthis De Ligt. Trent Alexander Arnold est certainement le meilleur latéral cette saison en Europe. Pas étonnant donc qu’il figure dans cette équipe en compagnie de son partenaire en club et en sélection Andrew Robertson.

Evoluant dans un système en 4-4-2, cette équipe type fait la part belle aux stars du football en l’occurence le lauréat du Ballon du Ballon d’or 2019 Lionel Messi qui prend le côté gauche de l’attaque. On y retrouve également le capitaine de la sélection portugaise Cristiano Ronaldo qui évolue à la pointe aux côtés du Polonais du Bayern Munich Robert Lewandoski. Enfin au mileu de terrain, l’une des révélations de la saison dernière avec l’Ajax Frenkie De Jong aujourd’hui sociétaire du FC Barcelone est positionné comme récupérateur. A ses côtés, le meilleur passeur de Premier League le Belge Kevin De Bruyne qui a marqué les fans de  sa classe, bien que le parcours de Manchester City en Ligue des Champions se soit prématurément arrêté en quart de finale. Il faut noter qu’aucun joueur de Tottenham, finaliste de la dernière finale de Ligue des Champions ne figure dans cette équipe, de même qu’aucun champion du monde bien que certains se soient illustrés par leurs belles performances à l’instar de Kylian Mbappe meilleur buteur du championnat de France, Griezmann, ou encore Raphael Varane.

 

Russel Ngalle