La sélection nationale de Handball rentre dans la dernière phase de sa préparation avec le début de son stage d’acclimatation en terre tunisienne. Elle dispute un match amical ce jour à partir de 17 heures contre l’équipe du Nigeria.

 

Arrivés en Tunisie mardi dernier pour un stage d’acclimatation jusqu’à la veille de la compétition en vue de la CAN de Handball qui se tiendra 16 au 26 janvier 2019 dans les villes de Hammamet et de Radès. La délégation camerounaise est enfin au complet avec l’arrivée des joueurs de la diaspora à l’instar de Erwan Siakam, Daniel Tatto Tongmen, Chris Nkuingoua, Raphaël Ewane et Sylvain Notsawo. Ce qui porte le nombre de joueurs à 18. 16 joueurs seront retenus pour disputer cette 24e édition de la CAN de Handball. En attendant, les Lions auront un premier test cet après-midi. Les protégés de Simon Buchard Menguede rencontrent en amical la sélection du Nigéria.

La sélection camerounaise est logée dans le groupe C débutera son tournoi face à la Côte d’Ivoire le 16 janvier prochain. Une rencontre qui sera différente de celle de 2012 où le Cameroun avait battu les Elephants en phase de poule, d’après le sélectionneur pour qui les Ivoiriens devraient enregistrer des renforts afin de présenter un meilleur visage pour leur comeback sur la scène continentale. “La Côte d’Ivoire qui fait son retour va nécessairement nous ramener des anciennes gloires… Ils peuvent aussi renforcer leurs effectifs avec des joueurs étrangers, comme c’est la nouvelle technique en Afrique.” Ensuite le Cameroun affrontera le Cap-Vert le 17 janvier et disputera son dernier match de poule face à la Tunisie, pays hôte et champion d’Afrique en titre le 19 janvier.

Avec l’ambition de faire mieux que la dernière CAN au Gabon où ils avaient échoué à la 9e place et d’autre part, de terminer parmi les six meilleurs nations du tournoi, il faudra absolument pour les Lions se qualifier pour le tour suivant.

Cette édition 2020 de la CAN sera inédite parce que pour la première fois, seize équipes prennent part à la compétition qui offre une place aux Jeux olympiques pour le vainqueur et la qualification pour le mondial qui aura lieu en Egypte en 2021 pour les équipes qui occuperont les six premières places. En rappel, les groupes de la CAN sont composés comme suit :

Groupe A : Egypte, RD Congo, Guinée, Kenya

Groupe B : Angola, Gabon, Nigéria, Libye

Groupe C : Tunisie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Cap Vert

Groupe D : Maroc, Algérie, Congo, Sénégal, Zambie.

 

Russel Ngalle