L’international camerounais de l’Ajax Amsterdam, est le gardien de buts du « Caf-Fifpro Best XI » rendu public par la confédération africaine de football (Caf) ce mardi 7 janvier 2020. Un 11 type publié en marge de la 28e édition des CAF Awards, tenue à Hurghada en Egypte.   

 

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel : André Onana est le meilleur gardien africain de l’année 2019. L’international camerounais a été conforté dans son statut par son apparition dans le « Caf-Fifpro Best XI ». Autrement dit, il est le portier du 11 type africain de l’année écoulée. Une récompense qui ne surprend pas. Le joueur de 23 ans était déjà nominé au premier « Trophée Yachine » de « France Football », qui a récompensé le meilleur gardien du monde en 2019.

Titulaire incontesté à l’Ajax depuis plus de trois ans, Onana a réalisé une saison 2018/2019 presque parfaite. Demi-finaliste de la Ligues des Champions, son équipe a été éliminée in extrémiste par Tottenham Hotspur (1-0 et 2-3). Cela ne l’a pas empêché de remporter le championnat et la Coupe des Pays Bas. Seule tâche noir à son année, le parcours du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Les Lions Indomptables ont été éliminés en huitièmes de finale par le Nigéria.

Dans cette liste des meilleurs joueurs africains de l’année, poste par poste, le natif de Nkol Ngok (au Centre Cameroun) est protégé par une défense tout aussi incontestable. Elle est composée de Serge Aurier (Côte d’Ivoire/ Tottenham) à droite, Achraf Hakimi (Maroc/Dortmund) à gauche, de son compatriote de Liverpool Joel Matip, et Kalidou Koulibaly (Sénégal/Napoli) dans l’axe.

Dans un milieu à trois, on retrouve Idrissa Gueye (Sénégal/Paris Saint-Germain) en sentinelle. Il est entouré de deux gauchers techniques, que sont Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City) et Hakim Ziyech (Maroc/Ajax Amsterdam). Devant, on a les trois meilleurs buteurs de la Premier League anglaise la saison dernière. Il s’agit bien évidemment de Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal).

 

Le Prince Fogue