Le Tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques  en Volleyball Dames a débuté hier en grandes pompes au Palais des Sports de Yaoundé.  Très attendues, les Lionnes ont réussi leur début en s’imposant sur le Botswana.

 

La sélection nationale de Volleyball Dames a s’est logiquement imposée hier pour son premier match  au tournoi qualificatif des jeux olympiques Tokyo 2020 qui se déroule sur ses terres à Yaoundé. Opposées au Botswana pour la deuxième rencontre de la journée, les protégées de Jean René Akono ont largement dominé leur adversaire 3 sets contre 0. Privées de leurs deux cadres Laetita Moma et Raissa Nasser laissées au repos pour des raisons médicales, les Camerounaises ont pourtant vu le Botswana lancer les hostilités dans cette partie en marquant le premier point, mais la machine  s’est par la suite mise en marche, ne laissant aucune chance à la sélection botswanaise. Elles remportent le premier set 25 à 17.

Le second sera une véritable démonstration des doubles championnes d’Afrique en titre qui infligent un cinglant 25-4. Au troisième set, les lionnes ont connu une baisse de régime, même s’il faut saluer la performance des Botswanaises qui se sont battues pour prendre un set dans ce match. Il sera d’ailleurs le plus disputé de la partie, mais finalement remporté par les Lionnes au Tie Break 27-25.

L’une des attractions côté Lionnes dans ce TQO est la jeune joueuse de 17 ans Iza Cathy Ambassa, sociétaire de Rhones Alpes un club du championnat régional en France qui a terminé meilleure Libéro de son championnat la saison dernière. Ses performances seront donc particulièrement scrutées au regard des espoirs qu’on porte sur elle en sélection. Le prochain test pour les Lionnes sera le Nigeria. La rencontre aura lieu ce soir à partir de 19 heures.

Dans la première rencontre de la journée disputée hier à 16 heures, les Kényanes, véritables concurrentes des Lionnes pour le ticket de qualification ont également bien démarré le tournoi. Les vice-championnes d’Afrique se sont imposées 3 sets contre 1 sur l’Egypte.

Les résultats complets de la première journée :

Kenya vs Egypte (23-25 ; 25-15 ; 25-21 ; 25-22)

Cameroun vs Botswana (25-17 ; 25-4 ; 27-25)

 

Russel Ngalle