Le club allemand a annoncé samedi 4 décembre 2020, avoir trouvé un accord avec la révélation de Bundesliga au poste de gardien de buts. En fin de contrat avec Schalke 04 le 30 juin 2020, il s’engagera libre avec le champion d’Allemagne en titre, pour une durée de 5 ans.   

 

C’est un très beau cadeau de nouvel an pour le Bayern Munich. Le champion en titre de Bundesliga engagera gratuitement Alexander Nübel. « Le FC Bayern Munich signera Alexander Nübel pour la saison 2020/21. Le club et Nübel ont convenu des conditions d’un transfert ces derniers jours. Le contrat du gardien de 23 ans avec le FC Schalke 04 expire le 30 juin 2020. Nübel rejoindra le FC Bayern en transfert gratuit pour cinq ans le 1er juillet », a annoncé le club bavarois, dans un communiqué de presse.

Depuis le début de la saison 2019/2020, le natif  de Paderborn est le gardien titulaire et capitaine de l’actuel 5e du championnat allemand. Il a justement disputé 15 des 17 matchs de championnat du club. Joueur de Schalke 04 depuis août 2015, Nübel a aujourd’hui 35 matchs de Bundesliga (33 titularisations), et 2 de Ligue de Champions. Formé à SC Paderborn 07, l’ancien international U-21 allemand (17 matchs) y a joué dans toutes les catégories jeunes.

Transition difficile

En s’accordant avec Nübel, le Bayern Munich a peut-être trouvé le futur remplaçant de Manuel Neuer. Mais de son côté, le capitaine des pensionnaires de l’Allianz Arena ne le voit pas d’un bon œil. Il y a quatre jours, « Sport Bild » révélait que le géant de 33 ans aurait refusé de partager son temps de jeu avec la révélation de Bundesliga. A la demande d’Hasan Salihamidzic, le directeur sportif du Bayern, de céder au moins 15 matchs à son jeune compatriote, Neuer a dit vouloir jouer toutes les rencontres, même amicales.

Une révélation qui rappelle sa prise de bec avec Marc-André Ter Stegen, il y a quelques mois, en sélection d’Allemagne. Le gardien du FC Barcelone, âgé de 27 ans, et impressionnant depuis le début de la saison, avait demandé à être lui aussi titularisé au sein de la National Mannschaft. Une requête qu’avait très mal prise le capitaine des champions du monde 2014. En deçà de son top niveau depuis quelques saisons, Neuer n’entend pas encore passer le relai.

 

Le Prince Fogue