Bafoussam était l’hôte de l’ouverture de la saison du basket au Cameroun avec des débuts réussis pour les formations de Yaoundé FAP et Onyx.

 

La saison de Basketball a été lancée ce week-end, avec le premier regroupement d’élite senior en Dames comme en Messieurs. Les rencontres avaient lieu dans la ville de Bafoussam. Samedi 14 décembre, sept rencontres étaient au programme, dont trois chez les Dames et quatre chez les Messieurs. Overdose Up Station de Yaoundé a effectué une belle rentrée en lice contre Nzui Manto. Les championnes du Cameroun en titre se sont imposées avec un écart de 14 points, 61 à 47. Onyx Yaoundé, les vice-championnes en titre se sont inclinées pour leur première sortie contre les filles de l’Université de Douala, 68 contre 71. Pour la troisième rencontre chez les Dames, Ecole Basket s’est imposée face à AS Keep 50-41.

En Messieurs, alors que Condor le champion du Cameroun en titre ne prend pas part au championnat, FAP Basket récemment qualifié pour la phase finale de la Basketball Africa League a déroulé contre Etoile de Douala, une large victoire 39-90. L’autre club de Yaoundé Onyx fait également la bonne opération de ce premier regroupement  avec une victoire face à Volcanic de Buea sur plus de 40 points d’écart, 41 contre 85. Les équipes de Douala n’étaient pas à la fête pour cette première, puisque la formation d’Université de Douala a chuté 46-55 face à la formation du Nkam. Enfin, Ecole Basket a fait une démonstration de force face à Nzui Manto grâce à sa victoire 61 à 56.

Pour la deuxième journée disputée dimanche dernier, les Panthères se sont remis de la défaite de l-a veille en sortant victorieux du duel contre les Volcanic Warriors de Buea 62-46. Point d’ombre dans cette victoire est la sortie sur blessure de Cham Cham. Volcanic pour sa part n’a encore marqué aucun point au classement avec deux défaites de rang. Dans le duel des formations du Littoral entre l’Etoile sportive de Douala et l’Université de Douala, l’étoile ne semble pas s’être remise de la claque reçue la veille par FAP Basket. Ils ont en effet sombré pour leur deuxième sortie, avec plus de 20 points d’écart, 91 contre 70. L’Université de Douala enregistre sa première victoire, après  son revers face à l’équipe Le Nkam en match d’ouverture. Onyx a enchaîné une seconde victoire d’affilée en battant le Nkam 79 contre 68. FAP Basketball a dominé 85 contre 60 Ecole de Basket pour s’assurer un deux sur deux dans ce premier regroupement.

En Dames, Onyx est revenu de loin pour s’imposer sur le fil contre Nzuimanto 54 contre 56, alors que la formation de Yaoundé était pourtant menée de 17 points. Université de Douala 54-59 face à Overdose. Onyx bat Nzuimanto 56 contre 54.

Le seconde regroupement est prévu pour le mois de janvier et se tiendra dans la ville de Yaoundé.

 

Russel Ngalle