Le champion en titre a été battu par Houston Rockets (109-119) dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 décembre 2019. Une deuxième défaite consécutive en National basketball association (NBA) pour l’équipe canadienne.

 

Toronto Raptors fait du sur place. Deux jours après la défaite concédée à domicile contre Miami Heats (110-121 après prolongation), les Raptors se sont de nouveau incliné à la maison face à Houston Rockets (109-119). Contrairement à sa prestation lors de la précédente défaite, Pascal Siakam était plus ou moins en forme (deuxième meilleur marqueur avec 24 points 9 rebonds et 2 passes décisives).

C’est justement le Camerounais qui porte la franchise canadienne dans le premier quart-temps, en inscrivant la moitié des points de l’équipe (14 points). Cela ne suffira malheureusement pas face aux 22 points cumulés de Danuel House (14) et Ben McLemore (8). Avec des prestations limitées de Fred VanVleet (3 points), OG Onunoby (5 points), Terence Davis (3 points) et Kyle Lowry (3 points), les champions en titre s’inclinent à l’issue de cette première période (28-34).

A la reprise, Serge Ibaka annonce son entrée, en inscrivant un panier de 2 points, à peine le match relancé. Russell Westbrook (2 points) et House (2 points) lui répondent immédiatement, et les Raptors courent encore après le score. Malgré les entrées plus ou moins payantes d’Ibaka (6 points) et Norman Powell (6 points), les Canadiens ne font que limiter la casse. Ils perdent cette fois 27-29, et ont désormais 8 points de retard au score général (55-63).

Au retour de la pause, la physionomie du match reste la même, et Toronto courent toujours après le score. Néanmoins, à la 28e minute de jeu, les hommes de Nick Nurse enchaînent 12 points sans encaisser. Un bref regain de forme qui leur permet même de revenir à la marque (74-74). Les Rockets reprennent quand-même leur avance (94-88), malgré la victoire des Raptors à l’issue du troisième quart-temps (33-31).

Les 12 dernières minutes sont une fois de plus en faveur des visiteurs (25-21), qui s’imposent finalement 119 à 109. Avec cette deuxième défaite consécutive, Toronto Raptors perd encore une place au classement, et est désormais 4e de  l’Eastern Conference de la NBA.

 

Le Prince Fogue