C’est le grand jour au Palais des Sports de Yaoundé avec le début du second tour des éliminatoires de la Basketball Africa League. Le représentant camerounais FAP fait son entrée dans l’arène  à 19 heures.

 

Pour cette première journée du tournoi consacré aux équipes de la Division Ouest, les rencontres débutent dès 11 heures 30 avec la confrontation entre les Nigériens d’AS Nigelec et les Algériens du Groupe Sportif pétrolier dans a poule A où l’on retrouve également le représentant camerounais FAP Yaoundé. La première rencontre de la poule B aura lieu à 14 heures. Elle met aux prises la formation ABC de Côte d’Ivoire et AS Police du Mali. A partir de 16 heures 30, on vivra la seconde rencontre de la poule B qui oppose le BC Mazembe de la RD Congo et les Gabonais de Manga Basket. Le dernier match de la journée à 19 heures, certainement le plus attendu sera le second match de la poule A qui oppose FAP Basket aux Libyens d’Al Nasser.

Il faut gagner d’entrée pour l’équipe locale qui ambitionne de rejoindre l’élite africaine qui prendra part à la phase finale l’an prochain. Il faudra poursuivre sur la même lancée que celle du premier tour qui avait vu FAP sortir victorieux de la Zone 4. Cette fois, l’équipe du coach Gilles Kouamo bénéficie d’un avantage et pas des moindres, celui d’évoluer devant son public. « Tous les voyants sont positifs, l’infirmerie est vide, ce qui est un bon signe pour nous. Du point de vue technique, tactique et physique, tous les joueurs ont répondu favorablement à tout ce qui a été mis sur pied. A tous les amoureux de la balle orange, ce que je peux dire c’est que nous avons fait notre travail sur le plan de la préparation. Le dernier mot revient à ce public qui doit nous venir nous pousser et nous encourager à mettre en pratique tout ce qu’on a intégré pendant la préparation. Nous comptons staff comme joueurs sur ce public pour nous permettre d’arracher le meilleur résultat possible.»

En rappel, dans chaque division, les deux meilleures équipes de chaque groupe disputeront les demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales iront en finale et seront d’office qualifiés pour la saison BAL 2020. Les perdants des demi-finales joueront un match d’appui pour la 3e  place et les vainqueurs s’affronteront pour  la dernière place de qualification pour la phase finale de la BAL.

 

Russel Ngalle