La Fédération internationale de Basketball (FIBA) a procédé au tirage au sort des groupes du deuxième tour du Basketball Africa League. Les formations de l’Élite 16” savent désormais qui seront leurs adversaires de cette dernière étape avant la phase finale. Les rencontres se joueront entre le 26 novembre et le 22 décembre prochains.

 

La cérémonie de tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la Basketball Africa League s’est tenue hier 21 octobre  à Abidjan, à la Maison du Basketball. Les 16 formations qui composent l’Élite 16” ont été réparties en 4 groupes de 2 poules chacune. A Yaoundé qui abritera la Division Ouest du 26 novembre au 1er décembre, le représentant camerounais FAP Basket a été reversé dans la poule A. les poulains de Gilles Kouamo seront face aux Nigériens d’ AS Nigelec, les Algériens de GSP et les Libyens d’Al Nasser. Pour son directeur sportif monsieur Ananfack, ce tirage est une aubaine pour FAP Basket.  « Je pense que ce tirage est un avantage pour nous, car si nous réussissons à gagner au moins deux rencontres, le trio gagnant ne pourra pas nous échapper. » Dans la poule B, on retrouve les Ivoiriens d’ABC Basket, ASB Mazembe de RD Congo, Manga Basketball du Gabon et  les Maliens d’AS Police.

Le tournoi de la Division Est aura lieu quant à lui à Kigali, capitale du Rwanda, du 17 au 22 décembre. Les deux poules sont constituées comme suit : Poule A, les Patriots BBC du Rwanda, les Malgaches de GNBC, les Zambiens d’Unaz Pacers et le JKT de Tanzanie. Dans la poule B, KPA du Kenya ; Ferroviario du Mozambique ; Cobra Sports  du Soudan du sud et les Ougandais de City Oilers.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, et les équipes qui occuperont les trois premières places se qualifieront pour la saison régulière de la première édition de la Basketball Africa League qui aura lieu en mars 2020.

 

Russel Ngalle