Vainqueur dans la Zone IV du premier tour des éliminatoires de la BAL, FAP pourra compter sur le soutien du public dans ce deuxième tour avec comme objectif la qualification à la phase finale.

 

Le Palais des Sports de Yaoundé abritera le deuxième tour des éliminatoires de la Basket Ball Africa League, du 26 novembre au 1er décembre prochains. En stage depuis plusieurs semaines, les joueurs de Gilles Kouamo entreront la semaine prochaine dans la dernière phase de leur préparation.

Logé dans la division Ouest FAP aura fort à faire face à des adversaires redoutables à l’instar des Ivoiriens d’Abidjan Basket ball, ou encore des Gabonais de Manga Basket qui seront certainement revanchards, car battus par les Camerounais au premier tour. « On s’attendait à avoir des adversaires coriaces, puisqu’il s’agit des premiers et deuxièmes de chaque poules à l’issue du premier tour. On a du respect pour nos adversaires, mais on ne craint personne»

L’occasion est belle pour FAP, représentant camerounais qui évoluera en plus  devant son public. Ce qui devrait booster les joueurs dans la conquête de cette première place qui qualifierait FAP pour cette première édition de la compétition africaine qui aura lieu en 2020. « C’est un honneur pour nous d’accueillir cette compétition à domicile, avec un public qui viendra nous pousser vers l’avant, poursuit le sélectionneur. Surtout que les clubs camerounais n’ont pas souvent eu cette opportunité d’abriter des compétitions de cette envergure à domicile. On espère donc une présence massive du public pour nous encourager et pour soutenir cet effort que nous sommes entrain de mettre sur pied. »

Au total, ce sont sept équipes qui sont attendues au Cameroun pour disputer ce second tour. Les Ivoiriens d’Abidjan Basketball, forts de son titre de Cote d’Ivoire sera une équipe à surveiller particulièrement, avec un statut de meilleur club sur le plan continental. La formation nigérienne de Niguelec Basketball Club, les Algériens de GSP, Manga Basket du Gabon, ASB Mazembe de RD Congo seront également du voyage, tout comme les Lybiens d’Alnas Ball et les Maliens d’AS Police qui ont perdu leur seul match de la saison écoulée en phase finale des Playoffs face à la formation d’USFAC.

En attendant le tirage au sort, deux poules constituées chacune de quatre équipes composeront ce second tour des éliminatoires et à l’issue du tournoi, les trois premiers valideront leur ticket pour la phase finale.

 

Russel Ngalle