Dans une correspondance adressée au Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) le 22 octobre 2019, le Ministre des Sports demande des explications à propos de la situation des équipements des sélections nationales du Cameroun.

 

L’affaire faisait déjà grand bruit au sein de l’opinion publique camerounaise. D’un côté, les sélections séniors masculines et féminines disputent les matchs officiels avec du matériel du nouvel équipementier des Lions Indomptables, « Le Coq Sportif ». De l’autre, les sélections intermédiaires telles que les U17 et les U23 continuent d’arborer des équipements estampillés PUMA.

Ce qui aurait motivé le Ministre camerounais des Sports, à adresser une correspondance au Président  de la FECAFOOT, Seidou Mbombo Njoya. Selon Narcisse Mouelle Kombi, « il prévaut au sein des sélections nationales de football, une situation ambigüe concernant les équipements qu’arborent les différentes catégories de sélections engagées en compétition ou en stage de préparation ».

Indiquant que « l’on observe, lors des matchs officiels ou des séances d’entraînement, pour certaines, une tenue sur laquelle est apposé le logo de la marque « Le Coq Sportif », et pour d’autres, celui de la marque « Puma », et même parfois la combinaison des deux. »

Aussi, le ministre de tutelle a-t-il exigé des « clarifications nécessaires », ainsi que « les solutions envisagées », afin de prévenir d’éventuelles répercussions, qui « pourraient être dommageables à l’image des sélections nationales de football du Cameroun ».

Une énième polémique qui ressurgit, alors que les Lions Indomptables U17 se préparent à prendre part à la Coupe du Monde de la catégorie, du 26 octobre au 17 novembre prochain au Brésil. La sélection des moins de 23 ans quant à elle, est en stage de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 08 au 22 novembre en Egypte.

Pour mémoire, le contrat liant la FECAFOOT à l’équipementier allemand est arrivé à son terme en Décembre 2018. Faute d’accord pour une reconduction, la partie camerounaise a négocié un nouveau contrat avec « Le Coq Sportif ». Lequel avait été annoncé en avril 2019, avant d’être paraphé le 07 juin 2019 en France.

Dans l’intervalle, l’équipementier français a équipé les Lionnes Indomptables, pour leur participation à la Coupe  du Monde féminine en mai 2019. Avant d’équiper également la sélection masculine fanion, à l’occasion de la Can 2019 en Egypte.

 

Michael BIYA