Les dix sept sélections nationales engagées dans la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations  de Handball Messieurs connaissent leurs différents adversaires de groupe à l’issue du tirage au sort effectué samedi dernier à Tunis.

 

La 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball Messieurs se tiendra du 16 au 26 avril prochain en Tunisie. Les équipes entrent de plus en plus dans l’ambiance de la compétition, notamment avec le tirage au sort de la phase de poules qui s’est effectué samedi dernier à Tunis. Quatre groupes composés de quatre équipes chacun à l’exception du groupe D avec 5 équipes forme cette phase de poules.

Le Cameroun est logé dans le groupe C aux côtés de la Tunisie, champion en titre et pays hôte, de la Côte d’Ivoire et du Cap Vert. Dans la poule A, la République démocratique du Congo et la Guinée auront aussi fort à faire face à l’autre grand favori l’Egypte, vainqueur en 2016 et finaliste en 2018. Dans le groupe D seul groupe à 5 équipes, le Congo, le Sénégal et la Zambie affronteront Maroc et l’Algérie, habituée des podiums de la CAN.

La sélection camerounaise qui court toujours derrière une première couronne continentale aura comme challenge de redorer son blason qui a perdu de sa superbe sur le plan continental. Le principal défi sera d’offrir un meilleur visage qu’en 2018 au Gabon où les Lions étaient sortis par la petite porte éliminée au premier tour. Son meilleur parcours à la CAN demeure une seconde place lors de la première édition en 1974 et une 3e place acquise deux ans plus tard.

Au-delà de la consécration continentale, cette  Coupe d’Afrique des nations a pour enjeu une place qualificative aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ainsi qu’aux aux mondiaux de handball qui se tiendront en 2021. Le champion d’Afrique à l’issue de la CAN 2020 représentera l’Afrique l’été prochain à Tokyo, tandis que les trois premiers seront de l’expédition mondiale en Egypte en 2021. Rappelons que l’Egypte, en tant qu’organisateur de la compétition est qualifié d’office.

Composition des groupes :

Groupe A : Egypte, RD Congo, Guinée, Kenya

Groupe B : Angola, Gabon, Nigéria, Libye

Groupe C : Tunisie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Cap Vert

Groupe D : Maroc, Algérie, Congo, Sénégal, Zambie.

 

Russel Ngalle