En réduisant la marque (1-2) ce lundi 14 octobre 2019, contre l’Ukraine, lors des qualifications de l’Euro 2020, le Portugais est entré encore plus dans l’histoire du football mondial.

 

Cristiano Ronaldo n’en finit plus d’empiler les records. En battant Andrei Pyatov sur penalty, ce lundi 14 octobre 2019, CR7 a démontré une fois de plus qu’il est la légende vivante du football mondial. Le natif de Funchal a de ce fait inscrit son 700e but en carrière. Un but qui n’a néanmoins pas suffit pour arracher la victoire aux Ukrainiens, qui ont su conserver leur avance de 2 buts contre 1 jusqu’au terme de la rencontre. De manière détaillée, le Portugais compte désormais 95 réalisations en 162 sélections. Il a également 32 buts avec la Juventus, 450 avec le Real Madrid, 118 avec Manchester United, et 5 avec le Sporting CP. Avec ses 700 buts en 974 matchs, le Portugais a une moyenne de O,71 but par match.

Encore loin des meilleurs

Malgré plusieurs records battus ces dernières années, Ronaldo court encore derrière plusieurs joueurs plus ou moins connus du grand public. Avec 95 buts en sélection, l’ancien joueur du Real Madrid est encore loin des 109 réalisations d’Ali Daei avec l’Iran. Ce dernier reste donc le recordman des buts en sélection, avec 14 longueurs d’avance sur l’ancien joueur du Real Madrid.

Du haut de ses performances stratosphériques, CR7 n’est que le 6e meilleur buteur de l’histoire du football. Devant lui, on a l’ancien international allemand Gerd Müller, 5e du classement avec 735 buts. En 4e position, vient le hongrois Ferenc Puskas, qui a inscrit 746 buts en carrière. Situé à la 3e marche du podium, la légende brésilienne Pelé, a quant à elle marqué 767 fois. Détenteur de la médaille d’argent de ce classement prestigieux, un autre Brésilien, en la personne de Romario, enregistre 772 buts en carrière.

Pas vraiment connu du public, Josef Bican est pourtant le meilleur buteur de l’histoire du football. Avec 805 buts en 530 matchs, celui qui a joué à la fois pour l’Autriche, la Tchécoslovaquie, et la Bohême-Moravie pendant la guerre, a une moyenne de 1,51 but par match. Agé aujourd’hui 34 ans, difficile de dire si CR7 aura suffisamment de temps pour battre ces derniers records.

 

Le Prince Fogue