De passage dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ lundi dernier, Jean Alain Boumsong s’est exprimé pour la première fois sur son expérience dans l’encadrement des Lions qui s’est soldé par l’échec de la CAN en Egypte et ses révélations sont pour le moins fracassantes.

 

Jean Alain Boumsong faisait partie du précédent staff des Lions indomptables en tant qu’adjoint du duo néerlandais aux côtés de Joël Epalle notamment. Mais l’aventure a tourné court pour l’ancien international français tout comme les autres membres de l’équipe en charge des Lions. Depuis l’élimination en 8e de finale, Boumsong n’avait pas été aperçu au Cameroun et ne s’était non plus exprimé quant à la prestation bien en deçà des attentes de l’équipe nationale. Alors qu’un nouveau sélectionneur vient d’être nommé à la tête des Lions indomptables et que ses adjoints ont été désignés, l’ancien défenseur s’est exprimé sur l’environnement et la gestion de l’équipe nationale du Cameroun. Il s’est offusqué du manque et de l’ignorance de la compétence de techniciens locaux par les dirigeants en charge du foot camerounais. « Comme l’a dit Jean-Paul Akono, il a estimé que c’est un manque de respect qu’il n’y ait pas de reconnaissance de la compétence de certains camerounais. Pour mon cas personnel, il y a un manque total de respect des dirigeants camerounais par rapport à la diaspora camerounaise ou encore avec les camerounais ».

Il est ensuite revenu sur son cas personnel en déclarant travailler sans avoir signé de contrat avec la fédération : « Mon contrat n’a jamais été signé, et puis je n’ai pas eu de contact avec la fédération camerounaise de football depuis que j’ai quitté Le Caire en Juillet. Pour le contrat, il y a eu des négociations qui ont été faites, il y a eu un accord, sauf que le contrat n’a pas été formalisé. Il y a des preuves, sauf que le contrat n’a pas été signé. »

Au sujet des méthodes d’entraînement de Seedorf, Boumsong aurait aimé être plus impliqué. « J’aurais souhaité avoir un peu plus de responsabilités au sein de ce staff. J’en ai eu quand même, mais peut-être un peu plus… Honnêtement Seedorf pourrait être un très bon entraîneur. Il connaît le football mais les décisions il les prenait parfois tout seul. On a eu parfois moi et Kluivert à ne pas comprendre les décisions de Seedorf qui résulteraient plus de ses envies de vouloir contrôler, mais il ne faut pas non plus trop en faire », a t il déclaré.

 

Russel Ngalle