Le pays d’Afrique centrale vient de nommer l’Ivoirien François Zahoui à la tête de l’encadrement technique de sa sélection nationale. Pendant son mandat de deux ans, il devra tout mettre en œuvre pour obtenir une qualification à la coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun.

 

“Sachez que je ne suis plus avec la sélection nigérienne. J’ai décidé de partir pour des raisons personnelles”. C’est en ces termes que François Zahoui a annoncé le lundi 16 septembre dernier sa démission au poste de sélectionneur du Mena du Niger. Ce jour-là, le technicien ivoirien n’avait visiblement donné aucune piste sur la suite de sa carrière. Aujourd’hui, soit à peine 08 jours plus tard, les choses semblent plus claires. Le vice-champion d’Afrique 2012 avec les éléphants de Côte d’Ivoire a, en effet, hérité de l’encadrement technique de la sélection nationale de la République Centrafricaine (RCA) ce mardi 24 septembre. La fédération centrafricaine de football l’a d’ailleurs confirmé afin que nul n’en ignore. “Je vous le confirme, François Zahoui sera le coach des fauves. Il sera payer dans un premier temps sur fonds propre de la fédération, principalement jusqu’aux deux premiers matches des éliminatoires de cette CAN au mois de novembre face au Burundi et à la Mauritanie, en attendant que le gouvernement ne prenne le relais”, a déclaré en conférence de presse Célestin Yanindji, le président intérimaire de la fédération centrafricaine de football. François Zahoui va ainsi occuper pour une période de deux ans en principe, le poste qu’occupait Raoul Savoy, parti au lendemain de la non-qualification de la RCA à la coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte.
En recrutant un technicien africain, le pays des fauves du Bas-Oubangui vient de prendre la résolution d’être à l’école ivoirienne. Zahoui devra ainsi tout mettre en œuvre pour prouver qu’il mérite une aussi grande confiance. Nul doute en pareille circonstance que sa seule arme de défense sera sa performance sur le terrain. Le public centrafricain attend par exemple avec la plus grande impatience, une première qualification à une phase finale de coupe d’Afrique des nations. C’est dire à quel point l’enjeu est grand pour les éliminatoires de la CAN 2021 qui débutent au mois de novembre en principe. Logé dans le groupe E, avec de gros calibres comme le Maroc, le Burundi et la Mauritanie, les joueurs centrafricains devront véritablement mouiller le maillot pour se retrouver au Cameroun dans deux ans.

Pour rappel, François Zahoui est né le 21 juillet 1961 à Treichville en Côte d’Ivoire. Après une carrière de joueur, il décide de se reconverti dans l’encadrement technique à partir de 1999. Aujourd’hui âgé de 58 ans, il jouit d’une expérience professionnelle de près de 20 ans en qualité d’entraineur.

 

Fabien Mbarga