L’ancien attaquant de l’équipe nationale s’est exprimé sur le sujet hier, au cours d’un programme diffusé sur les antennes de Canal+ sport Afrique.

 

Patrick Mboma dit être candidat au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun. L’ancien attaquant des Lions Indomptables s’est exprimé sur le sujet hier lundi, dans le programme « Talents d’Afrique », diffusé sur les antennes de Canal+ sport Afrique. C’est donc connu. Le consultant compte parmi les techniciens qui lorgnent le banc de touche de la tanière, quelques mois après le limogeage de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert. C’était au lendemain de la piètre prestation du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2019, organisée en Egypte. Patrick Mboma se dit prêt à passer à l’action, même s’il faut relever qu’il n’a aucune expérience à ce poste. Après avoir mis un terme à sa carrière en tant que footballeur, le natif de Douala s’est reconverti d’abord en agent de joueur, puis en consultant. Le double champion d’Afrique (2000 et 2002) écume les plateaux de télévision de certains média en France. L’on en veut pour preuve, la Can 2019 en Egypte, au cours de laquelle, il partageait son expérience en qualité de consultant de la chaîne Canal+.

S’il est retenu à ce poste, ce sera un baptême du feu pour le ballon d’Or africain 2000. En tant que joueur, Mboma a passé neuf ans dans la tanière. Une période au cours de laquelle, il a totalisé cinquante-six sélections pour trente-trois buts inscrits. Durant son séjour dans la tanière, Patrick a remporté plusieurs trophées sur le plan collectif et individuel. Outre les deux Coupes d’Afrique des nations glanées avec les Lions, Mboma a également décroché la médaille d’Or aux Jeux Olympique 2000, organisés à Sydney, en Australie. En individuel, l’ancien joueur du Paris Saint Germain (1992-1997) a terminé meilleurs buteurs des Can 2002 et 2004. L’autre souvenir que les fans des Lions Indomptables gardent de lui, c’est sa reprise de volée qui a permis au Cameroun d’égaliser (1-1), lors du match amical face à  la France le 4 octobre 2000. Le parcours professionnel de Patrick n’est pas des moindres. En treize ans de carrière, Mboma a déposés ses valises en France, au Japon, en Italie et en Angleterre. L’attaquant a été vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Metz en 1996, champion de France de nationale en 1994 avec Châteauroux.

 

P. Bilong