La compétition aura lieu du 02 au 07 octobre prochain à Dakar au Sénégal. Et les lions indomptables de la discipline sont déjà au parfum de l’événement avec le premier stage externe qui vient de s’achever à Yaoundé.

 

L’équipe nationale de Nanbudo du Cameroun a effectué son premier stage externe ce week-end dans le but de préparer cette compétition. Ils sont une dizaine d’athlètes qui ont été convoqués à cet effet par l’entraîneur national Adjoint, Shihan Serge Enam. Les athlètes viennent de toutes les dix régions du pays et ont été sélectionnés parmi les meilleurs. Les meilleurs du Cameroun d’Afrique et même du monde sont d’ailleurs camerounais occupant en même temps la première place africaine.

L’objectif étant d’éviter les surprises car bien que le Nanbudo Cameroun soit le meilleur en Afrique, le niveau technique des autres pays a considérablement augmenté ces derniers temps. Et à ce sujet les athlètes se sont mis au travail comme d’habitude et pensent relever le défis surtout défendre le titre «  on va au Sénégal batailler, on ne va pas en terrain conquis c’est pour cela que nous cravachons durs parce que les autres aussi veulent gagner. Je pense que les entraîneurs nous ont bien mis ça dans la tête et on a pu avoir les bases et des prérequis qu’on a effectué ensembles et puis on a établit sur le travail stratégique et technique qui aura précisément lieu pendant le stage avant notre départ pour le Sénégal » selon Me Boom nanbudoka camerounais.

Le travail préparatoire est donc intense il fallait réveiller le corps et le réhabituer progressivement « ça fait mal parce que le travail est tellement intense par rapport aux objectifs que nous devons atteindre. Nous avons commencé par un travail physique en terre et puis le travail technique sur le tatamis. On est en train de réveiller le corps progressivement. Mais lorsqu’on est au sommet on est jamais serein parce que le plus difficile est de se maintenir. Les nations qui sont les adversaires nous observe du bas notamment le Sénégal pays hôte. On ira donc en reconquérant de notre titre » Me Bahiha Jacques, nanbudoka camerounais.

Rappelons aussi que le Cameroun est détenteur du titre de Champion d’Afrique de Nanbudo en dames comme en messieurs.

Nos lions ont en effet remporté les 3 premières éditions des Championnats d’Afrique organisées tour à tour en Côte d’Ivoire en 2013, au Cameroun en 2015 et en Côte d’Ivoire une fois de plus en 2017.

Cette fois ce sera donc à Dakar au Sénégal dans quelques jours.

Rappelons que le poste de Président de la Confédération Africaine de Nanbudo est occupé par un Camerounais depuis la création de cette organisation en 2015. Et c’est Me François MBASSI qui préside justement cette instance. Me François MBASSI l’actuel Président de la Fédération Camerounaise de Nanbudo.

 

Etienne Mbala