La ville de Garoua affiche désormais fier allure avec ses joyaux architecturaux, les stades en construction par l’entreprise mota engil. C’est avec un ton de confiance que les responsables de cette dernière s’exprime dans le cadre de la livraison des chantiers très prochaine.

 

La confiance y est lorsque que le travail avance sans le moindre problème. C’est le cas avec l’un des quartiers populaire et populeux de la ville de Garoua, berceau de certains meilleurs ambassadeurs actuel du football camerounais. Dans cette ville se dresse désormais le bijoux de 20 000 places, doté d’une loge présidentielle, de cabines de reportages radio/TV, de studios de production, bref tout le nécessaire pour répondre aux exigences du “football moderne” en matière d’infrastructures.

A la manœuvre, l’entreprise portugaise Mota-Engil Africa. Les populations alentours l’appellent même “le stade lumière” car lorsque les projecteurs du stade sont allumés, c’est tout le quartier qui est éclairé. La sonorisation high-tech déjà installée et testée avec succès est extrêmement performante. Suffisante pour soutenir l’organisation de grands spectacles de musique et autres. Une belle pelouse aux dimensions réglementaires arrosée alternativement au moyen de pompes automatiques et manuel. Le terrain a même déjà été tracé et les buts installés. Les parkings sont en cours de finalisation. Les lampadaires des espaces parkings sont déjà opérationnels. La majeure partie des espaces verts sont déjà ensemencés et les arbres qui serviront d’ombrage sont déjà plantés. Les travaux de base de la piste d’athlétisme ont également commencé et on est dans l’attente du béton bitumineux qui sera posé avant la fin du mois de septembre, synonyme de fin de la saison des pluies. Idem pour le tartan de cette piste d’athlétisme dont le posé ne peut se faire qu’en pleine saison sèche.

« Notre date contractuelle c’est fin Octobre 2019. Sauf caprice de la nature ou cas de force majeure on sera prêt. Il restera cependant la phase des essais et de formation de l’équipe locale d’exploitation et de maintenance. Comme vous le savez, pour les parkings et les pistes d’athlétisme, nous attendons la fin des saisons de pluie. Pour l’hôtel, le mobilier est en train d’être d’arriver à Garoua depuis hier vendredi (13 septembre). L’installation va débuter la semaine prochaine. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour respecter notre contrat », selon Raoul Kouakam Mbenjo, chargé des relations internationales et de la communication, Mota Engil Africa-Cameroun

La cuvette de Roumde Adjia sera assurément un écrin une fois les travaux achevé. Cette ancienne plate forme du club fanion du Septentrion, Coton Sport, sera inauguré lors du prochain CHAN, sauf changement de dernière minute. Les stades au Cameroun sortent de terre, ce qui sera bénéfique pour le sport dans le pays.

 

Etienne Mbala