En manque de réussite depuis le début du tour, les Camerounais ont su se montrer à leur avantage en cette fin de tour. Après la victoire de Hervé Raoul Mbah la veille, Kamzong Abessol s’est adjugé la 6e étape. Au classement général Artuce Tella occupe toujours la 3e place sur le podium à l’aube de la dernière étape.

Coup double pour l’équipe du Cameroun dans le 26e tour international de Côte d’Ivoire. Après une première victoire, c’est cette fois Clovis Kamzong Abessolo qui démontre la forme des cyclistes camerounais dans cette compétition. Au cours de la 6e étape longue de près de 110 km qui a mené le peloton d’Abengourou à Adzopé, le cycliste expérimenté a dominé l’adversité, bouclant le parcours en 2 heures 44 minutes et 11 secondes. Il s’impose devant le Burkinabé Mathoas Sorgho et le Malien Sidiki Diarra. De bonne augure donc avant le tour international Chantal Biya qui se tiendra dans quelques semaines.  

La veille, c’est son compatriote Hervé Raoul Mbah qui a remporté la victoire en solitaire dans les rues d’Abengourou devant le Malien Issiaka Coulibaly. Le podium est complété par le Burkinabé Souleymane Kone

Au classement général, c »est toujours la révélation du cyclisme burkinabè Paul Daumont qui garde la tête. Leader depuis la première journée, il compte toujours 8 secondes d’avance sur son compatriote Sorgho et 25 secondes sur le Camerounais Artuce Tella qui complète le podium.

Au classement général par équipes, le Burkina Faso est également leader, suivi de très près par l’équipe du Cameroun. Celle de la Côte d’Ivoire occupe la 3e place. 

Le tour cycliste international de Côte d’Ivoire baptisé « Tour de la réconciliation » s’achève en apothéose ce samedi avec un critérium de 90 km dans les rues d’Agboville. Faute de budget, il n’aura pas vu la participation des écuries européennes comme l’a confié le président de la Fédération ivoirienne de Cyclisme : « Notre budget ne nous permettait pas d’inviter les pays européens. On a voulu faire la fête avec nos frères africains. (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Ghana, Guinée, Sierra Leone Sénégal) ».

 

Russel Ngalle