Actuellement 7e au classement général de la compétition, les camerounais conduits par kamzong Clovis Abessolo espèrent encore faire parler d’eux avant la fin de la compétition qui est encore à sa deuxième. La troisième étape est prévue ce mardi.

 

Le burkinabè Paul Daumont vainqueur de la 1ère étape et maillot jaune

Il a franchi la ligne d’arrivée de la 1ère étape Korhogo- Ferkessédougou (97 km) ce 08 septembre 2019 dans une arrivée groupée en 2 h 20′ 30″. Sur les 38 coureurs classés  à l’issue de cette 1ere étape , vingt et sept (27) dont les camerounais Tella Arthuce , Kamzong Abossolo Clovis, Mbah Hervé Raoul et Yaou Gadji ont été classés sur le même temps que le vainqueur d’étape .

Rien n’a donc été joué à cette première étape puisque à la deuxième, le 09 septembre dernier, dans un circuit entre Didievi-Tiebissou – Didievi (81, 1 km), L’Ivoirien Sanogo Abou est  vainqueur en 2 h 00′ 45″.

Au classement général,  le Burkinabè Sorgho Mathias est nouveau maillot jaune .Il totalise 4 h 21’15”.

26 coureurs sur les 38 classés dont les camerounais Kamzong Abossolo Clovis ( 7ème), Mbah Hervé Raoul (8ème ),  Tella Arthuce (13ème) et Yaou Gadji (24ème) ont le même temps que le maillot jaune. Avec une moyenne horaire de 40,880 km/h.

La 3ème étape est prévue ce 10 septembre 2019 ,dans un  circuit fermé à Yamoussoukro (18,4 km) et les camerounais n’ont pas encore dit leur dernier mot au regard de ce classement général qui leur donne encore toutes les chances. Kamzong Clovis Abessolo l’un des meilleurs coureurs camerounais et favoris de la compétition en l’absence de Cissé issiaka vainqueur du tour de la côte d’Ivoire en 2018, devra marquer de son empreinte en terre Ivoirienne. Plusieurs étapes restent à parcourir pour la délégation camerounaise dont Les coureurs et encadreurs retenus pour prendre part à la compétition en Côte d’Ivoire rendue publique  par la Fédération camerounaise de cyclisme, est composée des coureurs Kamzong Abossolo Clovis, Tella Arthuce, Mbah Hervé Raoul , Yaou Gadji , Kuere Nounawe Rodrigue , Priso Lobe Alain Junior et des encadreurs Tega Martinien ( Directeur Sportif ), Weka jean Pierre ( mécanicien ) , Njifendjou Ibrahim ( SGA fecacyclisme et Chef de délégation ).

La délégation camerounaise avait quitté le Cameroun le 06 septembre dernier à destination de la Côte d’Ivoire.  La participation du Cameroun à cette compétition est préparatoire au Grand Prix Cycliste international Chantal Biya prévu du 16 au 20 octobre 2019.

Il faut noter que pour cette 26e édition du tour de Côte d’Ivoire, 10 équipes de différents pays sont à l’assaut du trophée Allassan Ouattara, Président de la côte d’Ivoire.

 

Etienne Mbala