La sélection nationale de volley-ball Dames s’est qualifiée pour la finale des 12e Jeux africains. Elle retrouvera  le Kenya qui s’est défait en demi-finale du Nigéria.

 

Les Camerounaises sont plus que jamais en course pour un doublé inédit Coupe d’Afrique-Jeux africains. Elles sont venues à bout du Maroc. Le pays hôte n’a décidément pas de chance avec le Cameroun, après la défaite des footballeuses marocaines en demi-finale face aux camerounaises ce sont cette fois les volleyeuses qui ont subi hier la loi des championnes d’Afrique. Une défaite par trois sets à zéro. Le Maroc a pourtant mené à l’entame du premier set, mais les Lionnes ont recollé et se sont imposées 25-16. Le second set est similaire au premier et sera le plus disputé. Les Marocaines démarrent en trombe pour revenir à la marque, mais les Camerounaises s’accrochent et arrachent le set 25-20. Le troisième set est plus expéditif et se conclut sur le score de 25-10.

Les Marocaines rencontreront le Nigéria pour un match avec comme enjeu la médaille de bronze.

En finale, le Cameroun affronte le Kenya pour un remake de la finale de la Coupe d’Afrique disputée en juillet dernier en Egypte. Les deux nations ne se quittent plus depuis 2017 où elles se disputaient déjà le titre continental au Cameroun. En phase de poule il y a quelques jours, les Kenyanes avaient battu le Cameroun, comme pendant les championnats d’Afrique. Après s’être inclinées lors de la phase de groupes face aux détentrices du record de titres continentaux, les joueuses de Jean René Akono avaient renversé la vapeur en finale en battant le Kenya en 5 sets. Les joueuses devront trouver les mêmes ressources pour réussir le doublé championnat d’Afrique Jeux africains et asseoir définitivement leur supériorité sur le volleyball continental.

 

Russel Ngalle