Le Cameroun a hérité d’un des groupes les plus relevé de la compétition. Les  Lionnes u20 débutent face à la Zambie le 17 août prochain. 

 

Les Jeux africains débutent dans une semaine exactement à Rabat au Maroc. Les Lionnes indomptables u20 qui représentent le Cameroun en football féminin connaissent l’identité de leurs adversaires. Logées dans la poule B, les joueuses de Charles Kamdem auront à faire à des adversaires coriaces. Pour leur première sortie le 17 août, les Camerounaise n’auront pas droit à l’erreur face à la Zambie, surtout que par la suite la difficulté devrait aller crescendo avec le Nigeria et l’Afrique du Sud, deux nations qui sont quasiment ce qui se fait de mieux en terme de football féminin en Afrique à l’heure actuelle.

Les petites nigérianes surfent sur leurs récentes performances sur le plan international. Elles ont notamment atteint le cap des  quarts de finale de la dernière coupe du monde U20. Elles souhaiteront certainement envoyer un signal fort pour cette compétition continentale, histoire de démontrer que leur ambition est de se hisser parmi l’élite du football mondial. Cela passe par une hégémonie  sur le plan africain, d’autant plus que le Nigeria est en bonne voie pour accueillir la prochaine édition de la coupe du monde féminine U20 de la FIFA en 2020.

Les Sud Africaines ne sont pas en reste. Engagées dans le tournoi COSAFA elles se sont illustrées en infligeant des défaites cuisantes notamment un cinglant 17-0 contre les Comores. Nul doute qu’elles aussi viennent au Maroc avec l’ambition de consolider leur statut de favorites de la compétition. La tâche ne sera donc pas de tout repos pour les Lionnes qui ne vont pas pour autant au Maroc en victime expiatoire, bien au contraire. Charles Kamdem l’annonçait déjà au terme du deuxième stage : les lionnes partent vont aborder ces Jeux africains avec «  un esprit combatif, parce que nous partons représenter le Cameroun à une compétition. » Le Cameroun pourra s’appuyer sur l’expérience de joueuses telles que la mondialiste Alexandra Takounda, de  Marina Ngo Esse et de Flora Kameni pour donner du fil à retordre à ses adversaires et tirer son épingle du jeu.

 

Le calendrier des rencontres du groupe B

Samedi 17 août 2019

Cameroun – Zambie

Afrique du Sud – Nigeria

 

Mercredi 21 août 2019

Zambie – Afrique du Sud

Nigeria – Cameroun

 

Samedi 24 août 2019

Cameroun – Afrique du Sud

Zambie – Nigeria

 

Russel Ngalle