Le coach Blaise Mayam et ses poulains sont en stage depuis plus d’un mois déjà l’objectif est remporté la coupe d’Afrique des nations qui démarre le 19 juillet prochain en Tunisie. La détermination est la chose principale qui envahit le groupe des lions actuellement.

 

Matin et soir le groupe des 14 joueurs retenus par l’entraîneur passe des exercices des phases tactiques et techniques en attendant le jour du démarrage de la coupe d’Afrique des nations. Mais pour l’entraîneur, le groupe est confiant et même déjà prêt pour la compétition « Nous ne craignons personne c’est plutôt les autres qui devraient s’interroger sur notre potentiel. Vous vous rappelez que lors des derniers championnats du monde nous avons battus les tenants du titre la Tunisie par 3 sets à 0. Nous avons une équipe et nous donnerons le meilleur de nous même pour défendre notre place. Nous avons des vidéos pour voir nos adversaires  et pouvoir étudier nos adversaires je pense que c’est nous qui sommes à la sélecte et tout le monde aimerait nous battre. Nous nous partons avec le moral pour pouvoir remporter cette compétition. » Blaise Mayam , entraîneur de l’équipe de volleyball messieurs.

Pour certains joueurs il va falloir aller chercher plus haut et décrocher ce titre tant recherché  mais il faudra faire face à ces grandes nations de volleyball sur le continent comme la Tunisie détentrice du titre, l’Égypte, le Maroc et bien d’autres… « Il y a des équipes qu’on respecte l’Égypte, la Tunisie qui ont un très très bon niveau et qui actuellement jouent un très beau volley-ball il y a également l’Algérie et le Maroc qui progressent aussi chaque année donc ce sont des équipes à ne pas négliger bref toutes les équipes ne sont pas à négliger ça s’est un peu vu à la coupe d’Afrique des nations de football, il y a plus de petites équipes et c’est un peu pareille dans le volley-ball. L’objectif c’est la gagner la coupe d’Afrique l’ambiance est bonne on a les  bons anciens et des jeunes qui font leur première entrée en équipe donc c’est un savant dosage… » Nathan Wounembaina, capitaine des lions de volleyball.

Parmi les joueurs convoqués on compte quelques deux à trois amateurs associés à un groupe bien expérimenté et professionnels la plupart évoluant dans de grands championnats européens. Ces derniers promettent en tout cas une victoire au peuple camerounais.

 

Etienne Mbala