Les quarts de finale ont permis de garder quatre pays en lice qui ont su imposer leur suprématie à leur adversaire respectif. Dimanche prochain des affiches alléchantes sont à suivre à l’instar de Nigeria-Algérie.

 

La 32e édition de la coupe d’Afrique des nations qui a démarré le 21 juin dernier tire progressivement à sa fin. Pour l’heure, la compétition est rendue au stade des demi-finales. Il s’agit du dernier carré qui se jouera avec le Nigeria, l’Algérie, le Sénégal et la Tunisie. Ces quatre pays sont arrivés à ce niveau du tournoi, après avoir battu leur adversaire des quarts de finales. Les premiers à être fixés sur leur sort son le Sénégal et le Nigeria qui sont descendus dans l’arène mercredi dernier.

Les lions de la Teranga par exemple ont dû mettre tout leur talent en œuvre pour se débarrasser d’un adversaire comme le Bénin. Malgré une rencontre difficile face aux écureuils, les poulains d’Aliou Cissé ont fait l’essentiel en inscrivant l’unique but de la partie par entremise d’Idrissa Gana Gueye. Désormais, les regards sont rivés sur le prochain adversaire qui n’est autre que la Tunisie. “La Tunisie a une bonne équipe avec beaucoup d’individualités. Donc, on ne sous-estime personne. Il faut bien se préparer pour jouer ces demi-finales. On espère jouer la grande finale”, a indiqué le sélectionneur des sénégalais en conférence de presse. Les tunisiens pour rappel ont décroché le dernier ticket des demi-finales en venant à bout de Madagascar. La rencontre très attendue entre ses deux nations s’est soldée sur le score de trois buts à zéro. Après une première période très serrée, les tunisiens ont maîtrisé leur sujet. Ils auront ainsi l’occasion de disputer à nouveau une demi-finale de coupe d’Afrique après la dernière qui remonte à 2004. Le premier but a été inscrit par Sassi à la 52e minute. Msakni a doublé la mise à la 60e minute. Par la suite, Sliti a définitivement cloué les Barea au pilori en inscrivant le troisième but aux arrêts de jeu.

Le Nigeria qui a été le deuxième pays a obtenir son passeport des demi-finales a pris le dessus sur l’Afrique du Sud (2-1). Son prochain adversaire a pour nom l’Algérie. La sélection des Fennecs a battu celle de la Côte d’Ivoire à l’issue des tirs au but. Un exploit salué à juste titre par le sélectionneur Djamel Belmadi qui a reconnu que la tâche n’a pas été facile pour ses poulains. ” Nous avons eu à faire à une équipe de la Côte d’Ivoire très compacte et organisée. On a dominé le match. On a raté pas mal d’occasions de buts… Mais je vais retenir la victoire. C’est juste une énorme satisfaction pour nous de poursuivre l’aventure africaine”, a-t-il souligné, non sans dire un mot sur son prochain adversaire: ” le Nigeria ? Un adversaire très difficile, mais nous sommes en demi-finale de la CAN et tous les adversaires sont difficiles à jouer.”

Les équipes qualifiées pour la suite du tournoi ont deux jours de repos avant de négocier leur ticket pour la finale. Les deux rencontres au programme à savoir Sénégal – Tunisie et Nigeria-Algérie se joueront dimanche prochain.

 

Fabien Mbarga