Au soir de la 4e étape sur le Tour Cycliste international du Cameroun, les Camerounais ont frappé un grand coup en s’emparant du maillot. Clovis Kamzong Abossolo n’a pas pu s’imposer, mais a réalisé un temps qui lui permet de passer en tête au classement général.

 

La 4e étape amenait les coureurs de Pouma à Kribi. Un parcours long de près de 155 Km. Les cyclistes ont bouclé l’étape avec une moyenne de 40km/h. Le Marocain Bdadou Youssef qui a composé l’échappée aux côtés du Camerounais Kamzong Abessolo et du Slovaque Mahdar Martin, s’est imposé avec un chrono de 3 heures 54 minutes 43 secondes, suivi du Slovaque. Le Camerounais troisième de l’étape réalise la bonne opération et prend les commandes du classement général. Il sera donc au départ de la 5e étape ce 6 juin avec le maillot jaune après la journée de repos d’hier. Les coureurs prendront le départ à Kribi dès 10 heures pour une étape longue de 175 km qui mènera le peloton à Douala. La plus longue étape de ce tour avec un tracé qui sera favorable aux sprinters. Kamzong Abessolo devrait connaître du répit bien entouré par ses camarades avant de futures échéances notamment l’escale dans la région de l’Ouest où il devra être costaud pour conserver son maillot jusqu’au podium final. « Rouler près de 140 bornes devant ce n’est pas donné. J’ai collaboré avec le Slovaque pour qu’on travaille jusqu’à l’arrivée. Le Marocain ne travaillait pas parce que son objectif était de gagner l’étape (…) Nous sommes à mi-course avec la journée de repos on va récupérer et les directeurs sportifs mettront au point des stratégies pour que nous puissions contrôler à l’étape de Douala avant d’entamer l’Ouest. »

Le trio vainqueur de la 4e étape ne se lâche pas au classement général. Le sociétaire de SNH vélo club prend les rênes de ce classement et totalise 14 heures 40 minutes et 38 secondes de course. Il est suivi du Marocain Bdadou Youssef qui compte tout juste 11 secondes de retard sur le maillot jaune. Le Slovaque Mahdar Martin complète le podium à 19  secondes du Camerounais. Au classement par équipes,
L’équipe camerounaise de SNH vélo club est classée première sur les 9 qui prennent part à la compétition.

 

Russel Ngalle