Bientôt les premiers coups de pédales de la 16e édition du Tour cycliste international du Cameroun. Presque toutes les délégations participantes sont déjà à Yaoundé.

 

Le point des arrivées vient d’être effectué par la fédération camerounaise de cyclisme.

La première équipe à fouler le sol camerounais est celle du Rwanda qui a débarqué à l’aéroport international de Douala ce 30 Mai 2019 à 10 h 40 par Vol Rwand’Air WB 212 avec dans ses rangs le grand vainqueur et maillot jaune du Tour du Cameroun 2018 Uwizeyimana Bonaventure.  En début de soirée, la légion étrangère d’Europe débarquera à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Il s’ agit du commissaire International de L’UCI jean Michel Voets à 19 h 05 par Vol Air France, accompagné du Contrôleur Anti-dopage de L’UCI Pascal EECHOUT . A 18 h 30, déjà,  le Conseiller Technique continental de L’UCI Laurent Bezault aura déjà foulé le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par Vol Asky Airlines KPMG, Sensiblement à la même heure, les équipes Dukla Banska Bystrica de Slovaquie, Global Cycling Team de Hollande, Martigues Sport Cyclisme de France, la  Côte d’Ivoire sans Son porte étendard Cisse Issiaka atterriront à l’aéroport international de Yaoundé respectivement par les Vols SN Brussels 371 et Air Côte d’Ivoire HF 803.

Tandis que la délégation du GSO arrivera également ce 30 mai 2019 à Nsimalen par Vol ASKY 982.

Le Bal des arrivées se poursuivra avec le Maroc qui débarquera à l’aéroport international de Douala le 31 mai 2019 à 04 h 50 par Vol Royal Air Maroc .Seuls  le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo n’ont pas encore communiqué leur plan de Vol à la fecacyclisme. Ces deux équipes africaines restent néanmoins attendues à Yaoundé.

La cérémonie de présentation des équipes est prévue le 31 mai 2019 à la place de l’indépendance à Yaoundé entre 14 h et 16 h .Elle sera présidée par le ministre des Sports et de l’Éducation Physique Narcisse Mouelle Kombi. Le premier coup de pédales aura lieu le 1er juin 2019 lors de la 1ère étape Akonolinga-Abong-Mbang (139,5 km)

 

Par ailleurs dans les équipes du Cameroun, on note le retour en sélection de Mba Hervé Raoul, vainqueur du grand prix cycliste international Chantal Biya en 2011.  Hervé Raoul Mba fait un comeback en sélection après deux ans d’absence suite à sa fracture du pied lors des Dixiades 2016 à Ebolowa.

Les listes ont été rendues publiques par les Directeurs sportifs des deux équipes camerounaises ce 29 mai 2019.

 

ÉQUIPE CAMEROUN SNH VÉLO CLUB

 

COUREURS

1 – Kamzong Abossolo Clovis

2 – Fozing Dassie Robert

3 – Tella Arthuce

4 – Tientcheu Michel Boris

5 – Yaou Gadji

6-Mba Hervé Raoul

 

DIRIGEANTS

7 – Tega Martinien ( Directeur Sportif )

8 – Oumarou Daouda

9-Mekongo Balla Christian

 

ÉQUIPE CAMEROUN

 

COUREURS

1- Nanko Yannick

2 – Sadikou Kossoko Jeremie

3 – Priso Lobe Alain Junior

4 – Sikandi Dapnet Ghislain

5 – Kuere Nounawe Rodrigue

 

DIRIGEANTS

7 – Ntep Dieudonne (Directeur Sportif )

8 – Tekou Damien

9- Ndung( mécanicien)

10-Soua Julien (kine)

11 – Xavier Depecker (Conseiller Technique)

Pour le reste,  les listes camerounaises comportent le dernier camerounais vainqueur du Tour Cycliste international du Cameroun en 2015 et non moins champions de plusieurs courses Kamzong Abossolo,  Le champion du Cameroun en 2018 Tella Arthuce entre autres.

Par ailleurs,  l’encadrement technique de  l’équipe du Cameroun a, en son sein un expatrié Conseiller Technique en la personne de Xavier  Depecker de nationalité française

 

Source : Fecacyclisme

Etienne Mbala