Les sélections nationales féminines de handball cadet et junior du Cameroun, ont remporté le Challenge Trophy de la zone IV qui se tenait en RDC.

 

La République Démocratique du Congo abritait du 25 au 26 mai dernier le Handball Challenge Trophy, compétition organisée par la Fédération internationale de Handball (IHF) et qui réunit les sélections jeunes de la zone 4 que sont le Congo Brazzaville, le Gabon, le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique et la RDC. Les deux sélections camerounaises présentes dans cette compétition se sont approprié les deux tickets de qualification pour le Continental Trophy, après les victoires sur les sélections de la République Démocratique du Congo.

La première finale dans la catégorie des moins de 17 ans, les Camerounais ont dicté leur loi au pays hôte du tournoi tout au long de la partie. Une victoire logique au vu de la large domination des jeunes camerounaises dans le jeu. Une prestation décevante des fauves congolaises A la mi-temps, les Congolaises accusaient déjà un retard de 13-7 soit une nette différence de 6 buts d’écart.  Impuissante devant leur éternel rival de l’Afrique centrale, les congolaises ont vu les jeunes Lionnes finir le travail en seconde période. Le score final de la partie sera de 17-21.

Bis repetita lors de la deuxième finale dans la catégorie Junior où les lionnes indomptables ont également dominé les léopards de la RDC. Les Camerounaises n’ont pas du tout tremblé, et en à peine une demi-heure de jeu, le sort de la partie était scellé. Amenées par leur capitaine Petronie Ateba en état de grâce, les Lionnes étaient largement en tête à la mi-temps 9-13. Au retour des vestiaires, les Camerounaises se contenteront de gérer leur avantage jusqu’au terme de la rencontre. Les Léopards encaissent leur deuxième successive devant leur public. 22-30 c’est le score qui a sanctionné cette rencontre. La RDC perd la bataille et termine à la deuxième place avec une médaille d’argent.

Dans  le match de classement pour la 3e place  chez les cadets, le Maroc a infligé une lourde défaite à la sélection de la République Centrafricaine, 18-8.

Dans l’autre petite finale, la sélection junior de la finale la République Centrafricaine (RCA) est tombée devant celle du Maroc mais ici la victoire s’est  jouée à un point au bout de la séance de tirs aux buts. Au terme du temps réglementaire le score était de 19-19. Les Marocaines ont décroché leur médaille de bronze en marquant 7 tirs contre 6 pour les jeunes centrafricaines.

Le Cameroun représentera l’Afrique centrale dans la phase du Continental Challenge Trophy qui se tiendra au mois de juillet prochain. Le pays qui abritera la compétition n’est pas encore connu mais devrait rapidement être désigné par la Confédération Africaine de Handball (CAHB).

 

Russel Ngalle