Le ministre des sports et de l’Education Physique a rendu publique le 14 mai dernier une décision portant la création, la composition et le fonctionnement du comité d’organisation du Tour Cycliste international du Cameroun, édition 2019.


Il est important de rappeler que ce comité qui comporte deux commissions et quatorze Sous-commissions a pour missions d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies visant à assurer une bonne organisation du Tour Cycliste international , édition 2019 qui se déroule du 1er au 09 Juin prochain. Si la commission de supervision générale est présidée par le ministre des sports et de l’Education Physique et composée de ses collaborateurs et des représentants des administrations partenaires, celle centrale d’organisation est présidée par le président de la fédération camerounaise de cyclisme avec pour vice-président le Directeur des Normes et pour Rapporteur un responsable de la Direction des Sports de Haut niveau au ministère des sports. 


Les 14 sous commissions sont quant à elles constituées à la fois des responsables du ministère des sports et ceux de la fecacyclisme. 
Avec la signature de cette décision ministérielle, les préparatifs liés à la compétition vont s’accélérer dans les tout prochains jours. La toute première réunion préparatoire à cette course cycliste se tient ce vendredi et présidé par le ministre professeur Narcisse Mouelle kombi.

Voici du reste le parcours de cette édition qui est évalué à 1022 km selon l’itinéraire ci-dessous.

1e étape Akonolinga – Abongmbang 136 km

2e  étape Yaoundé – Nnanga eboko 164km

3e étape Yaoundé – Ebolowa 158 km

4e étape Puma – kribi 157km

Repos le 5 juin

5e étape kribi – Douala 174km

6e étape cretrium Douala- Douala 108 km

7e étape Loum – Dschang 112 km

8e étape Bafia – Yaoundé 121 km

La course cycliste va se dérouler du 1er au 9 juin 2019. Pour la première fois les étapes d’Abong-Mbang et de Nanga Eboko ont été admises. Elles constituent les innovations de l’édition de cette année. Pour des raisons évidentes, le Tour n’ira pas dans certaines régions. La fecacyclisme n’a pas voulu prendre des risques même si son ambition est de promouvoir le cyclisme partout au Cameroun.

Pour cette 16e édition, 10 équipes prendront part à la compétition. Cette course sera longue de 1140 km et  10 équipes dont trois ( 03 ) d’Europe, cinq ( 05 ) d’Afrique et deux ( 02 ) du Cameroun ont été invitées à prendre part à la compétition.

Il s’agit de Global Cycling de Hollande, de Dukla Banska Bystrica de Slovaquie, de Martigues Sport Cyclisme de France, du Maroc ,du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, du Gabon, de SNH vélo club et de l’équipe régionale du Cameroun.

Pour cette année, l’Union Cycliste internationale a désigné le Belge jean Michel Voets comme président du collège des commissaires de course et le Français Laurent Bezault Conseiller Continental.

 

Etienne Mbala