Depuis le 23 avril, les sélections nationales seniors de handball Dames et Messieurs livrent bataille à Kinshasa pour valider la qualification pour les Jeux africains. Malgré leur arrivée tardive en RD Congo, la sélection nationale féminine a su puiser dans ses réserves et obtenir sa qualification dans la zone IV sur le fil malgré sa défaite dans le match 2. La sélection masculine de son côté a pris une option sur la qualification hier.

 

La sélection féminine de handball livrait hier 24 avril la deuxième manche des éliminatoires pour les Jeux africains et les médaillées de l’édition 2015 seront bien présentes au Maroc. Les Lionnes ont composté leur ticket pour la phase finale des Jeux africains prévus en août 2019 au Maroc, malgré leur défaite 24 buts à 21 contre la République Démocratique du Congo. A l’aller, le Cameroun s’était imposé 25-22. Ainsi au terme des deux rencontres qualificatives disputées en aller et retour, les protégées de Serge Gwebo terminent avec une victoire et une défaite. La somme des deux confrontations valant une égalité de buts entre les deux équipes, l’article 59 du règlement des compétitions de la Confédération africaine de handball autorise le tirage au sort. C’est donc ce tirage au sort qui propulse les Lionnes du handball à la phase finale du tournoi de handball des Jeux Africains 2019. Le Cameroun sera donc le représentant dames de la zone IV.

De leur côté, la sélection masculine affrontait plus tard dans la journée la sélection de RD Congo pour la manche aller des éliminatoires. Ils ont bien commencé en battant sur ses propres installations la République Démocratique du Congo par 32 buts à 29. Ils prennent ainsi l’avantage avant le match retour prévu ce jour. Les protégés de Simon Buchard Menguede ont juste besoin d’un match pour décrocher l’unique ticket disponible dans cette zone IV et rejoindre les dames au Maroc en août prochain.

 

Russel Ngalle