La Fecacyclisme vient de  dévoiler le parcours, les étapes et les équipes invitées pour cette autre  édition la 16e du genre qui s’annonce un peu fournie avec de nouvelles étapes dans de nouvelles villes.

 

La fédération vient de rendre publics le parcours , les étapes et les équipes invitées à la 16ème édition du Tour Cycliste international du 2019 au cours d’une réunion présidée par Honoré Yossi le président fédéral. .

Pour l’essentiel, la compétition prévue du 1er au 09 Juin 2019 se déroulera ainsi qu’il suit : 1ère étape le  Samedi 01er juin entre Akonolinga et Abong-Mbang (136 km) ; 2e  étape le dimanche 02 juin entre Yaoundé et Nanga Eboko (164 km) ;   3e  étape le lundi 03 juin entre Yaoundé et Ebolowa (158 km) ;  4e  étape le mardi 04 juin entre Pouma et Kribi (157 km) ;  la 5e  étape le jeudi 06 juin entre Kribi et Douala (174 km) ;  la 6e  étape le vendredi 07 juin à Douala (un critérium de 108 km) ; la 7e  étape le samedi 08 juin entre Loum et Dschang (112 km) et enfin la 8e et dernière étape le dimanche 09 Juin 2019 entre Bafia et Yaoundé (121 km).

Pour la première fois les étapes d’Abong-Mbang et de Nanga Eboko ont été admises. Elles constituent les innovations de l’édition de cette année. Pour des raisons évidentes, le Tour n’ira pas dans certaines régions. La fecacyclisme n’a  pas voulu prendre des risques même si son ambition est de promouvoir le cyclisme partout au Cameroun.

Dix (10) équipes dont trois (03) d’Europe, cinq (05) d’Afrique et deux (02) du Cameroun ont été invitées à prendre part à la compétition. Il s ‘ agit de Global Cycling de Hollande, de Dukla Banska Bystrica de Slovaquie, de Martigues Sport  Cyclisme de France, du Maroc ,du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, du Gabon, de Snh vélo club et de l’équipe régionale du Cameroun.

L’Union Cycliste internationale a désigné le Belge jean Michel Voets président du collège des commissaires de course et le Français Laurent Bezault Conseiller Continental de la 16ème édition du Tour Cycliste international du Cameroun.

Ce dernier arrive au Cameroun le 22 Avril 2019 à l’effet de procéder à la première évaluation opérationnelle de l’organisation ou à la sécurité de cette épreuve.

En prélude, les coureurs camerounais prendront part à la course baptisée “circuit du Nyong Ekelle” à Eseka le samedi 20 Avril 2019 organisée par la Ligue régionale de cyclisme du Centre pour roder les engins avant l’entrée en stage dans les prochains jours

 

Communication Fecacyclisme, Etienne Mbala