Tout porte à croire que l’international français ne quittera pas l’Athletico Madrid lors du prochain mercato d’été. Longtemps annoncé dans les rangs des blaugrana, ce dernier est vomi aujourd’hui par les inconditionnels du club espagnol. 

Il y a bien longtemps qu’Antoine Griezmann aurait dû évoluer aux couleurs du FC Barcelone.  Mais l’attaquant français de 28 ans a tout simplement décliné cette offre. En juin dernier par exemple, il avait délibérément choisi de rester dans les rangs de l’Atletico, en dépit des sollicitations du club catalan. Une bourde qui semble bien jouer en son désavantage en ce moment. Le fait est que les supporters du FC Barcelone n’ont toujours pas digéré sa volte face de l’été dernier. Du coup, il lui est difficile aujourd’hui de rattraper cette erreur. Et pourtant, des sources bien introduites laissent croire que Griezmann tient à tourner la page de l’Atletico cet été. Il serait déjà en train de se lasser de la tactique défensive de son entraîneur Diego Simeone et serait prêt à se montrer favorable à l’accord qui lui avait été proposé par le géant espagnol. Un deal qui est très certainement à mille lieu de se faire dans le contexte actuel.
A la vérité, le buteur des bleus est actuellement personna non grata à Barcelone. Les supporters ne veulent plus de lui. Le concerné a d’ailleurs eu l’opportunité de le découvrir par lui même lors du duel Barcelone-Atletico qui a eu lieu le samedi 6 avril 2019. Le premier fait marquant était que sa côte de popularité était presque nulle. Bien plus, à chacune de ses actions, il a été hué par plus d’une fois par les supporters. Une situation difficile à vivre qui l’a très certainement mis dans un inconfort psychologique. Griezmann a vécu une soirée démoralisante qui a dû lui passer l’envie de déposer ses valises au FC Barcelone.

Le plus gênant dans cette affaire est que de manière quasi systématique, c’est la perception qui se dégage au sein du top management du club. Ici, l’avis des supporters est fortement approuvé. Et même le conseiller du président Josep Maria Bartomeu n’est pas en reste. Carlos Rexach fait bel et bien partie de ceux qui croient dur comme fer que le FC Barcelone peut se passer des services du champion du monde. ” Je ne recruterais pas Griezmann. Il a le style du Barça, mais je n’ai pas aimé ses “je pars, je reste”. Et en plus, d’un point de vue purement foot, il joue au même poste que Messi”, a t- il argumenté.

Pour rappel, c’est le 27 juillet 2014 qu’Antoine Griezmann s’est engagé avec l’Athletico Madrid pour un contrat de 6 ans. Le montant de son transfert était estimé à 30 millions d’euros. Cette saison, il a déjà disputé 42 matches, toutes compétitions confondues, soit 19 buts, 9 passes décisives et 3528 minutes de jeu dans les jambes.

 

Fabien Mbarga