Deux Camerounais vont représenter le vert rouge jaune pendant cette seconde phase du championnat américain de basket. Pascal Siakam pour les Raptors 2e et Joel Embiid 3e de la conférence Est.

 

La saison régulière s’est achevée en NBA et toutes les équipes qui disputeront les Playoffs sont désormais connues. Pour son dernier match de la saison régulière, les Sixers de Philadelphie étaient opposés aux Bulls de Chicago. Brett Brown en vue de préparer la série qui débute dans deux jours a fait souffler quelques cadres à l’instar de Joel Embiid. Les 76ers ont néanmoins déroulé en s’imposant largement 125 contre 109. Jonathan Simmons a terminé meilleur marqueur pour la franchise de Philadelphie : 20 points en une demi-heure sur le parquet. En face, les 20 unités de Walt Lemon n’auront pas suffit. Les Sixers  débutent leur série dès samedi face aux Nets de Brooklyn qui ont terminé 6e à l’Est.

Une information est venue ternir la soirée à Philadelphie lorsque le manager général Elton Brand a annoncé sur la chaîne américaine ESPN qu’il était « possible » que Joel Embiid ne soit pas apte à disputer le premier match des playoffs. Son absence serait donc due à sa douleur au genou contractée depuis le All Star game. Le pivot camerounais vient de manquer 5 des 7 dernières sorties de son équipe. Il est l’une des pièces essentielles dans le dispositif de Brett Brown. Il tourne cette saison à plus de 27 points et 13 rebonds de moyenne. Un vrai intérieur dominant sur lequel son équipe peut se reposer. Il a d’ailleurs établi un nouveau record personnel en carrière lors de cet exercice en inscrivant 37 points et 22 rebonds face aux Celtics.

L’autre représentant camerounais dans ces Playoffs est l’ailier des Toronto Raptors Pascal Siakam. Éblouissant en saison régulière, il affiche une moyenne de 16,9 points en 31 minutes. Siakam a su enfiler le costume de leader en l’absence de Kyle Lowry et guider sa formation vers le succès comme face à Oklahoma City au bout de la prolongation. Les Raptors ont terminé à la deuxième place de la Conférence Est, à deux victoires de la meilleure équipe de la saison régulière, les Bucks de Milwaukee. Ils seront opposés pour ce premier tour de Playoffs au Magic d’Orlando 7e de cette conférence. Le premier match se disputera le 13 avril sur le parquet des Canadiens. 

 

Russel Ngalle