La fédération nationale des pratiquants de vélo, est comme d’habitude dans son rituel de la fête de Pâques avec des compétitions pour la cause. La région de l’ouest une fois de plus accueille cette compétition qui devient une des plus prisées dans le monde de la discipline au Cameroun.

 

La randonnée Pascal des montagnes est une course cycliste qui réunit tous les grands coureurs du Cameroun pour juger de leurs talents et la forme physique. Une course qui se produit sur des vélos tout terrain (VTT) pour retrouver la condition physique. Rendue à sa 15e édition, le promoteur Flavien Nguetsa n’a pas dérogé à la règle : tutoyer les montagnes de la région de l’ouest Cameroun en aller et retour entre Yaoundé et Fomopea sur une distance de 450 km.

La course se déroule en 04 étapes :

  1. Bafia – Bafoussam ( grand prix de l’endurance) 150km.
  2. Melong – Fomopea ( grand prix lekane octavie)avec l’ascension de la falaise de Dschang.
  3. Fomopea – Fokoué ( grand prix sa majesté Justin Tiencheu, chef supérieur Fomopea)
  4. Bafia – Yaoundé, 125 km arrivée au cycliste de Ngousso.

La 1ere étape de la randonnée pascale des montagnes s’est donc courue entre Bafia et Bafoussam il y’a 24h, soit 150 km baptisé grand prix de l’endurance.  Une quarantaine de coureurs a pris le départ, répartis dans 5 équipes notamment Einstein vélo club, bâtisseurs vélo club, Achega vélo club, progiciel vélo club et mont neyang vélo club.

Au terme de cette compétition qui a également connu le départ de la girl team et d’un cadet le résultat est le suivant :

1- Kono Idriss, Bâtisseurs vélo club

2- Deutchoua Herman, rogiciel vélo club écart 15mn10s

3- Tatsinkou Titi, Achega vélo club écart 15min15 secondes

4- Kuissi Éric Einstein, vélo club écart 25 min

5- Molo Fabrice, Progiciel vélo club ecart 25min04s

6- Toumini Franck, Bâtisseurs vélo club écart 33min

7- Theudem Aude, Mont neyang vélo club écart 35 min

8- Ndjonkou Yvan Einstein, vélo club écart 44min

9- Tantis Orlis, Progiciel vélo club écart 46 min

10- Djogang Toussaint, Bâtisseurs vélo club écart 46 min

 

Au terme de cette compétition le classement du GPM est le suivant

1- Kono Idriss bâtisseurs vélo club

2-Deutchoua Herman progiciel vélo club

3- Tatsinkou Titi Achega vélo club

 

Le classement par équipe est le suivant

1- Progiciel vélo club

2-Batisseurs vélo club

3- Einstein vélo club

Le vainqueur de la première étape de la randonnée pascale des montagnes revient sur le film du parcours et ses motivations pour la suite de la compétition.

« C’était une des étapes les plus difficiles de la randonnée. Il y’ a eu quelques attaques de Titi, Zaho et Kake Junior que j’ai réussi à contrer. Nous avons roulé ensemble et progressivement certains coureurs ont commencé à lâcher… Jusqu’à une distance j’étais au coude à coude avec Kuissi Eric et Titi, malheureusement Eric a lâché à son tour. C’était l’occasion pour moi de prendre ma revanche sportive. J’ai dû abandonner cette étape en 2016 et il fallait bien cette fois, que j’aille jusqu’au bout. Mon ambition dès cet instant, c’est conserver mon maillot jaune. Pour la deuxième, étape, elle ne sera pas facile, je vais tout faire pour rester dans le peloton et m’imposer si l’occasion se présente. »

 

Il faut noter que la 2ème étape se court depuis ce jeudi matin jeudi 11 avril entre Melong – Dschang – Fomopea baptisé grand prix Lekane Octavie.

Etienne Mbala